Scotchant

Avis sur Gone Girl

Avatar raphaeltournier
Critique publiée par le

Franchement, un exploit du cinéma.

Quand j'ai lancé ce film, il faut me replacer dans le contexte : dimanche soir, émissions peu intéressantes sur la TV, début du film 22h sur un coup de tête (recommandé par un pote, et pas d'autres idées), pas envie, quand je vois qu'il fait un peu plus de 2h je me dis que je le regarderai en deux fois...bref pas motivé.

Ce film m'a happé. Je me suis fais visuellement séquestrer. Dès les premières minutes je me suis senti totalement sous contrôle et pris en otage (dans le bon sens du terme), totalement immergé dans le scénario et presque figurant à part entière. L'immersion est totale, les prises de vue simples, claires, propres, pertinentes. Musique en yoyo, tantôt peu présente tantôt très influente sur les sensations du spectateur.

De base, les films qui font "tourner en bourrique" le public m'ont toujours grave plu, celui là ne déroge pas à la règle, on plains, on aime, on accuse pour se rendre compte que les méchants sont gentils, et les gentils sont les pires raclures de l'histoire du monde. Très très très jouissif.

Les acteurs sont au top du top, le sénar très intuitif dans le sens où il nous oblige à nous forger une opinion rapidement, mais sans s'imposer donc en la crédibilisant au maximum, pour nous lâcher comme de pauvres enfants au milieu de la route et de balancer nos certitudes à la poubelle.

Ce film est envoûtant, clairement, ce mot est le plus juste pour le résumer. Je vous le conseille vivement, si vous n'aimez pas les thriller trop policier, trop classique, que vous êtes plutôt adepte des personnalités torturés, des introspections profondes mais très pudiques à la fois.

Bref, si vous aimez le chaud, mais aussi un peu le froid. Le blanc mais avec du noir, bref, le mélange des genres sans que ce soit un capharnaüm fade...ce film est pour vous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 333 fois
3 apprécient

Autres actions de raphaeltournier Gone Girl