Gong Tau
4.9
Gong Tau

Film de Herman Yau (2007)

Pour de nombreux cinéastes, le passage aux années 2000 fut difficile, voir catastrophique. Ca fait mal de voir de grands auteurs comme Brian DE PALMA, John CARPENTER ou Dario ARGENTO se casser les dents sur d'affreux navets à la limite du regardable.


Et à mon grand regret, c'est aussi le cas pour Herman YAU.


A la vue de son "Gong Tau", on n'a du mal à croire qu'il s'agit d'un film réalisé par le mec qui a fait "Taxi Hunter" et "The Untold Story" ! La photographie est immonde, complètement délavée, voire littéralement absente lors de certaines scènes de jour éclairées platement. Herman YAU ose même utiliser des effets spéciaux numériques pour certaines scènes gores (notamment du sang), et c'est juste affreux !


C'est très dur de tenir lors de la première moitié de "Gong Tau" vu la tristesse des décors, le jeu peu motivé des acteurs et cette esthétique de caméra DV qui me met franchement mal à l'aise. J'imagine que le film a été fait avec très peu de moyens, mais là où dans les années 90 ça ne se voyait pas vraiment, ici c'est juste affreusement cheap !


Mais là où le film tombe dans la ringardise absolue, ce sont ces effets "chocs" et autres "jumpscares" à base de flash/images subliminales avec une lumière tout simplement dégueulasse qui interviendront régulièrement durant tout le film !


Alors on pourra se contenter de quelques scènes gores (dont un bébé massacré à coups de couteaux dont l'oeil sort de l'orbite... miam !) et une idée prétexte qui sera utilisée dans toute la dernière partie : Un méchant incapable de ressentir la douleur ! Vous vous imaginez bien que Herman YAU va en profiter pour le torturer dans des séquences au delà du raisonnable sans que ce dernier ne réagisse !


En bref, un film d'horreur franchement ridicule, encore plus daté que ses films produits 15 ans plus tôt. On est même pas loin du gros nanar quand une tête volante va se mettre à attaquer tout le monde à la fin, nous rappelant avec émotion les moments les plus inoubliables de "Zombi 3" (les scènes de Bruno MATTEI hein), à recommander à demi-mots si vous êtes en manque de scènes gores mal foutues mais certainement pas plus !

BLOODY-COUNT
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste L'IMMORALE ET INDEFENDABLE CATEGORIE III HONG-KONGAISE

Créée

le 15 mai 2020

Critique lue 196 fois

BLOODY-COUNT

Écrit par

Critique lue 196 fois

D'autres avis sur Gong Tau

Gong Tau
BLOODY-COUNT
3

LES RAVAGES DE LA VIEILLESSE

Pour de nombreux cinéastes, le passage aux années 2000 fut difficile, voir catastrophique. Ca fait mal de voir de grands auteurs comme Brian DE PALMA, John CARPENTER ou Dario ARGENTO se casser les...

le 15 mai 2020

Du même critique

Le Gardien invisible
BLOODY-COUNT
1

LES RIVIERES MONOCHROMES

A force de me suggérer des trucs pareils sur Netflix, je vais tout simplement finir par me barrer de cette plateforme des enfers. "LE GARDIEN INVISIBLE" est indigne des plus faiblardes productions...

le 19 déc. 2020

7 j'aime

4

Invasion Los Angeles
BLOODY-COUNT
9

ANARCHY IN L.A.

Suite à une série de bides douloureux (surtout après le très noir "Prince des Ténèbres"), John CARPENTER étale toute sa colère contre le système à travers cette satire virulente envers le modèle de...

le 27 juil. 2017

6 j'aime

L'Homme du président
BLOODY-COUNT
7

PANTINS DE POUVOIR

Très inspiré des maîtres étalon du thriller politique américain ("LES TROIS JOURS DU CONDOR" et "LES HOMMES DU PRESIDENT"), "L'HOMME DU PRESIDENT" semble être un film d'une importance historique pour...

le 1 oct. 2020

5 j'aime