Bien, moins bien, pas bien.

Avis sur Good Morning England

Avatar SuperCertes
Critique publiée par le

J'ai fini par le voir, ce Good Morning England... A force d'en entendre parler et reparler, encore et encore, je m'attendais au maximum à un film génial, une bonne comédie sympathique au minimum.
Au final, j'aurais eu le droit à une heure de divertissement, puis des ficelles qui grossissent à vue d'oeil, pour finir dans une apothéose cliché. La primeur de la déception revient au "rock'n'roll" final, lancé avec le poing et un arrêt sur image au goût douteux.

Même la BO décline. Ou j'en avais marre d'entendre peu ou prou la même dose de "hits interplanétaires trop cool". Elle devient lassante. Non pas que je déteste "So long marianne" du grand Cohen, au contraire. J'apprécie également les Beach Boys. Non, les morceaux ne sont pas problématiques. C'est la façon dont la BO, dans sa globalité, est utilisé. Elle doit servir le film pour montrer la cool-attitude de cette Radio Rock.
Elle n'est pas libertaire, ce qui est étrange pour un film sur une radio pirate.

Mon second climax d'agacement dans Good Morning England, avec le final, aura été le repas de Noël. On commence par nous annoncer, à grand renfort de sifflotis, qui est le père de Carl (ou comment réduire en miette la seule vague intrigue présente). Et surtout, on tient à nous montrer un "Noël rock'n'roll où on s'amuse trop et même si on lit pas une blague, on rigole quand même" vs "celui d'une Angleterre qui s'ennuie et qui reste dans ses postures en toute circonstance et qui trouve cela suffisant pour s'être bien amusé le soir de Noël". Tout est dit.

Si en plus, le film trouve satisfaisant d'être nostalgique et rien d'autre, me voilà fort dépourvu et ne voit plus grand chose à sauver. Une ou deux allusions à la situation actuelle, au débat sur le téléchargement illégal, à tout ce monde de "l'internet", auraient été tellement aisé à faire.
Au lieu de cela, la morale du film pourrait se résumer à : vous, les jeunes, restez donc tranquille. Vous avez 299 musicales en GB. Ne vous plaignez pas.

Good Morning England, un film de vieux con post-66ard ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 906 fois
9 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de SuperCertes Good Morning England