Pas mal, peut mieux faire

Avis sur Good Morning England

Avatar Moorhuhn

A défaut d'être exceptionnel, Good Morning England reste un divertissement tout à fait honorable et assez plaisant. Disons qu'il en ressort quand même une impression de gâchis, le film semble avoir été bâclé car il présente beaucoup de défauts et donne cette sensation de ne se reposer que sur sa qualité principale qui est de loin sa bande-son. Tout amateur de bon vieux rock bien rétro (heu enfin là d'où je viens c'est un bon vieux rock bien rétro ) appréciera et même mieux, bandera devant la qualité de la musique qui nous est proposée. The Kinks, The Who, The Box Tops, Martha and the Vandellas, Jimi Hendrix, The Moody Blues, etc... La liste est longue et ô combien jouissive, ça contribue à l'atmosphère très relaxante qui émane du film qui est un pur feel-good movie dans la tradition du genre avec ceci dit peu d'inventivité et de folie hélas. Je m'attendais à un bon humour so british mais en fin de compte c'est loin d'être hilarant malgré quelques bonnes répliques, de bons gags et des personnages sympathiques.
Déjà le scénario est vraiment pas fameux car il fait plus office de remplissage qu'autre chose, c'est plus un prétexte à lier les différentes scènes sans qu'il y ait un réel intérêt à suivre cette histoire. L'intérêt est réduit car les personnages ne sont pas approfondis, on ne sait quasiment rien d'eux, ils nous paraissent sympathiques mais sont effacés. L'embryon de rivalité entre le personnage de PSH et l'autre américain se résume à quasiment rien, ce qui est dommage car ça aurait pu pimenter davantage le scénario qui en avait bien besoin. Le casting est globalement très bon pourtant, Hoffman, Frost, Nighy sont mes petits préférés mais on va dire que leur talent n'est pas très exploité, on sent quand même qu'ils ont dû prendre du plaisir à participer à ce film.

Good Morning England offre l'occasion d'en découvrir un peu plus sur les radios pirates. Certes pas grand chose mais en tout cas le sujet n'a pas tellement été abordé au cinéma avant voire jamais, telle était la petite touche d'originalité. Ce qui est agaçant aussi c'est le parallèle un peu con-con avec les autorités anglaises qui luttaient contre les radios pirates. Le personnage du ministre et de son acolyte Twatt sont tournés en dérision de manière plutôt lourde, ça surjoue à mort et trop de raccourcis et de clichés sont utilisés. Après le fait que ce soit manichéen ne me dérange pas plus que ça sur le coup mais disons que c?est traité avec la subtilité d'un pachyderme. La mise en scène n'est pas un gros point fort du film non plus, ce n'est pas moche mais rien de bien palpitant c'est filmé sans grand génie mais ça ne m'a pas gêné davantage. Finalement je trouve ce film correct, pas mal sans plus mais il aurait pu à mon sens être bien meilleur si le scénario était plus consistant car là c'est très maigrichon. Plaisant malgré tout

Autres actions de Moorhuhn Good Morning England