Affiche Goodbye Bafana

Critiques de Goodbye Bafana

Film de (2007)

Critique de Goodbye Bafana par DanielOceanAndCo

En effet, 1 étoile est peut être un peu sévère pour ce film qui est difficilement critiquable sur le fond, le problème venant donc de la forme : réalisation trop scolaire, trop académique, trop complaisante. Il est également difficile de comprendre le choix de Bille August de vouloir raconter l'Apartheid du point de vue du geôlier de Mandela plutôt que d'adopter celui de Mandela lui-même, ce... Lire l'avis à propos de Goodbye Bafana

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

Critique de Goodbye Bafana par dannysinclair

« Goodbye Bafana » est une véritable leçon d'histoire sur l'apartheid, basée sur le portrait du gardien de prison de Nelson Mandela. Dans un pays et à une époque où les droits des noirs sont niés, une relation passionnée va pousser les deux hommes à croire à de jours meilleurs pour l'avenir de leur pays. La démarche de ce biopic reste pédagogique mais essentielle. Surtout, sans trop en faire,... Lire l'avis à propos de Goodbye Bafana

Avatar dannysinclair
dannysinclair ·

Un manque d'étoffe mais l'émotion est présente

Joseph Fiennes, qu'on aime beaucoup par ailleurs, n'a pas ici le charisme ou l'étoffe nécessaire pour endosser le poids de ce film, qui manque par conséquent de caractère. En outre très classique dans sa réalisation, et hormis bien évidemment l'aspect historique du récit, seule l'émotion qui se dégage de certaines séquences peut valoir le détour. Lire la critique de Goodbye Bafana

Avatar alcam
alcam ·

Critique de Goodbye Bafana par kccinemacoms

Pour Goodbye Bafana, Nelson Mandela n'est pas le vrai personne principal, c'est un de ses geoliers interprété par Ralph Fiennes. On suit la mémoire de celui-ci lors de ses rencontres avec le futur chef d'état sud-africain. Goodbye Bafana est un film que l'on peut qualifier de non aboutit.Il souffre sérieusement d'un manque de souffle, de charisme, d'une sérieuse prise de risque, tout ces... Lire la critique de Goodbye Bafana

Avatar kccinemacoms
kccinemacoms ·

Du Bille August, donc ampoulé

S'emparer d'une petite histoire plutôt que d'oser se frotter à la grande, une réalisation ampoulée, archi-académique (ce qui n'est pas étonnant de la part de Bille August). Plus grave : ce film a tendance à minimiser l'horreur de ce qui s'est réellement passé en simplifiant les faits. Lire la critique de Goodbye Bafana

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Goodbye Bafana par Sébastien Picout

Le film "Goodbye Bafana" est un extraordinaire témoignage du gardien de prison, James Grégory, chargé à surveiller les visites et les lettres de Nelson Mandela, prisonnier. James Grégory qui a connu une forte amitié avec un garçon noir et qui respecte la culture africaine, découvre avec horreur la cruauté et les manipulations des blancs et du gouvernement sud africain envers les noirs... Lire la critique de Goodbye Bafana

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Critique de Goodbye Bafana par Damockless

Film qui aborde un pan de l'histoire que je connais mal...On y approche l'immense Nelson Mandela au travers de James Gregory, son gardien de prison. Au milieu de la cruelle apartheid, le film nous montre l'ambivalence des sentiments, à cette époque, pour un homme de bien et de couleur blanche. Etre loyal envers sa patrie ou humaniste avant tout ? Divers dilemmes jalonneront la vie de James... Lire l'avis à propos de Goodbye Bafana

Avatar Damockless
Damockless ·

Critique de Goodbye Bafana par Ygor Parizel

Très bon film qui retrace en parallèle les années d'emprisonnement de Nelson Mandela et le parcours de son gardien. L'Histoire de l'Afrique du Sud est également touché dans ce récit, avec toutes les injustices, les crimes et la révolte du peuple. Les prestations de Joseph Fiennes et Dennis Haysbert sont impeccables. Lire l'avis à propos de Goodbye Bafana

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Je le recommande!

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai vu ce film plein d'humilité et d'humanité, dans lequel j'ai appris à découvrir ce personnage extraordinaire - c'est un euphémisme - qu'est Nelson Mandela. J'ai été ému aussi devant tant d'abnégation et de persévérance. Le geolier a eu son rôle dans cette histoire et ce film en parle très bien. Lire la critique de Goodbye Bafana

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Plongée dans l'apartheid.

Le film nous plonge dans l'univers de l'apartheid sud-africain. Les prestations de Dennis Haysbert en Nelson Mandela imperturbable et de Joseph Fiennes en geôlier sont à souligner. On peut ainsi voir l'évolution du gardien pro-apartheid à l'ami de Mandela. Bon film. Lire la critique de Goodbye Bafana

Avatar alexlenormand
alexlenormand ·