Get off my mountain!

Avis sur Gorilles dans la brume

Avatar vive_le_ciné

Un biopic intéressant sur Dian Fossey, et son combat pour protéger des les gorilles des montagnes. S’il a le mérite de nous présenter de front le problème et la cruauté du braconnage, il nous en montre également les conséquences et les raisons qui poussaient les locaux à s’y souscrire. Cependant, le film reste au final très classique dans son approche mais son principal point faible, c’est qu’il paraît un peu décousu. On passe d’une séquence à l’autre sans vraiment de connexion, les sauts temporels n’apportent en fait pas grand-chose scénaristiquement car on ne les ressent pas dans l’évolution du personnage ou de l’intrigue, c’est haché, ce qui finit par créer un rythme lancinant sur la durée du film. Mais cela n’enlève rien à la force du message que le film veut transmettre sur Fossey et son combat. L’autre problème du film est qu’il reste plat le plus souvent : il n’y a pas de hauts, pas de bas, juste l’intrigue qui se suit à un rythme monotone, comme si on se contentait de suivre la vie de son personnage. C’est un peu dommage pour un biopic sur une personne aussi mémorable d’être aussi planplan.

Le casting est plutôt bon dans l’ensemble. Sigourney Weaver est complètement à l’aise au milieu des gorilles et j’ai beaucoup aimé aussi l’acteur qui interprète Sembagare, son pisteur/ami qui la suit dès le début de ses aventures. Techniquement, pas grand-chose à reprocher, c’est très académique et efficace. J’ai bien aimé la musique de Maurice Jarre, la mise en scène réussit très bien à nous immerger au milieu des gorilles. En parlant de gorilles, il est d’ailleurs difficile de savoir quand il s’agit de vrai ou quand il s’agit d’humain déguisé tellement le tout est extrêmement réaliste. Et puis bien sûr, les décors sont splendides !

Bref, un biopic correct et intéressant, mais qui reste quand même un peu planplan concernant son personnage principal. Si on y retrouve son message, sa détermination, son combat, le tout reste quand même très superficiel et décousu. Peut-être qu’il manquait alors le recul (la production ayant commencé deux ans après la mort de Fossey) pour vraiment prendre la mesure du personnage dans son ensemble.

Gorilles dans la brume est une œuvre produite par Warner Bros©, découvrez la Room 237 de SensCritique.

Room 237

vive_le_ciné a ajouté ce film à 1 liste Gorilles dans la brume

• Films
    Cover Au sommaire de ce cru 2019

Au sommaire de ce cru 2019

Liste de tous les films vu du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. Cette liste inclut également les films que j'ai revu pour la...

Autres actions de vive_le_ciné Gorilles dans la brume