Affiche Gosford Park

Critiques de Gosford Park

Film de (2001)

"Gosford Abbey"....

Ce qui est marrant en regardant le film de nouveau cette fois-ci, pendant les deux tiers du film, je n'ai absolument pas pu m'enlever de la tête, le très réussi feuilleton anglais "Downton Abbey", pour lequel rien au monde je ne manquerai un épisode ! En lisant les noms au générique, j'ai bien vu que l'écriture était signée de Julian Fellowes. Mais n'étant pas sûr que c'était le scénariste de la... Lire l'avis à propos de Gosford Park

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Chroniques de la bonne société anglaise

Une parfaite évocation de la société anglaise des années trente avec les aristocrates d'un coté et les serviteurs de l'autre. Un monde fascinant fait d'hypocrisie, de mensonge et d'apparence. Alors que le service est toujours impeccable et que chacun semble à sa place, on s'aperçoit vite que l'envers du décor est autrement plus sombre. L'argent, le pouvoir et le sexe règne en maître dans cette... Lire la critique de Gosford Park

Avatar Kabuto
Kabuto ·

Maîtres et valets

Robert Altman décortique avec ironie la face cachée d'une famille anglaise et d'une société, je ne l'aurais d'ailleurs pas imaginé être le réalisateur d'un tel film, à l'esprit aussi British, mais en tant qu'Américain, il a peut-être l'oeil plus incisif pour livrer cette peinture jubilatoire de l'agonie de l'aristocratie britannique. Inspiré de la Règle du jeu de Renoir, le... Lire l'avis à propos de Gosford Park

Avatar Ugly
Ugly ·

La règle du jeu

L'un des derniers films de Robert Altman est un petit bijou d'observation satirique de la bonne société anglaise des années 30, se situant à la croisée de "La règle du jeu" (Jean Renoir, 1939) et de la série britannique "Downtown Abbey"... En étudiant parallèlement le petit monde des maîtres et de leurs serviteurs, Altman reconstitue en effet avec brio et un humour grinçant le tableau... Lire la critique de Gosford Park

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Par trop prévisible

"Gosford Park" s'inscrit clairement dans la lignée des films choraux (et acides) de Robert Altman comme "Nashville", "Un Mariage" ou "Short Cuts", et réussit la transplantation de la forme (classique) altmanienne dans la bonne société anglaise de l'entre-deux guerres. Néanmoins, même si l'on est souvent séduit par l'élégance de la... Lire l'avis à propos de Gosford Park

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Gosford Park par AMCHI

Robert Altman nous fait une excellente analyse de la classe huppée anglaise durant un week-end de chasse dans ce film rempli de grands acteurs britanniques et Ryan Phillippe se débrouille très bien parmi ces Angliches. Le meurtre du maître de la demeure va apporter une touche policière à ce film mais justement le reproche que je ferais à ce film c'est que cet aspect, l'intrigue policière, ne... Lire la critique de Gosford Park

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Des gens et des ombres

Voilà un autre Bob que j'apprécie. Je n'ai pas vu grand chose de la longue filmographie du réalisateur, mais chacun des films vu m'a procuré beaucoup de plaisir. Je ne sais pas si sa version de "Popeye" me fera autant d'effet, mais c'est à espérer... C'est amusant de constater à quel point l'on retrouve de moments similaires entre ce film et la série "Downton Abbey" (même scénariste). Malgré de... Lire la critique de Gosford Park

Fatpooper ·

Critique de Gosford Park par -Marc-

"On ne peut pas être des deux côtés monsieur, il faut choisir son camp". Tout le mal vient de ceux qui transgressent les clivages sociaux et culturels. Qu'ils soient naïfs et veulent mélanger l'huile et l'eau, ou qu'ils soient cyniques et recherchent leur satisfaction, ils le paient et toute la société avec eux. Lire la critique de Gosford Park

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Tu aimes Agatha Christie ?

Pas moi. Les whodunit m'ont toujours exaspéré, car les scénaristes ne laissent jamais de vrais indices qui permettraient un travail de déduction. J'aime mille fois mieux les films qui montrent l'assassin de l'intérieur, et les tourments qu'il ressent après. Donc, une partie de chasse. D'un côté, les maîtres, avec toutes les petites mesquineries. Le maître des lieux, William, qui a les mains... Lire la critique de Gosford Park

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

A cup ot tea ?

Une comédie truculente sur l'aristocratie britannique des années 30. Les dialogues sont délicieux et les acteurs prodigieux, on navigue entre les domestiques et leurs maîtres, les uns au sous-sol ou dans les combles et les autres à l'étage supérieur, au sens propre comme au sens figuré. D'excellents rôles à profusion et pour n'en citer que quelques uns: Maggie Smith est un monstre de... Lire l'avis à propos de Gosford Park

Avatar cinevu
cinevu ·