Affiche Goupi mains rouges

Critiques de Goupi mains rouges

Film de (1943)

Opération mains propres

Tourné pendant l’Occupation, ce film trop méconnu est un régal à chaque vision. L’action se passe dans un trou perdu quelque part en France (un bouquet dont chaque province serait une fleur). Un homme débarque du train de Paris (distance : 619 km) appelé par sa famille, les Goupi qui habitent une ferme-auberge à 12 km de là. Les Goupi, plus qu’une famille c’est un clan. Ils ont des dissensions,... Lire l'avis à propos de Goupi mains rouges

Avatar Electron
Electron ·

Affreux, sales et aimants.

Rien de plus facile ou éculé que d’opposer deux groupes pour en faire naitre un récit : le parisien et les paysans, ici, en l’occurrence. La dichotomie est fertile et l’on peut tisser sur ce canevas bien des péripéties. Si Becker parvient à faire un film d’une grande intelligence sur le sujet, c’est parce qu’il renvoie dos à dos tous les protagonistes, qui valsent habilement entre la répulsion... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Fable paysanne

Si la période de l'Occupation et du régime de Vichy fut l'une des plus sombres de notre Histoire, elle fut également très riche sur le plan artistique, le cinéma français empilant les œuvres de qualité et certains, plus que d'autres, utilisèrent la caméra avec panache pour faire passe leurs idées ou leurs convictions. L'une des œuvres les plus emblématiques de cette période reste "Le Corbeau"... Lire l'avis à propos de Goupi mains rouges

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'esprit de Résistance

1943: l'année d'or pour le cinéma français. Avec ce film Jacques Becker, s'affirme comme un maître à part entière et allonge la longue liste d’œuvres qui deviendront des classiques en cette année faste: Le Corbeau, L'éternel retour, Douce, Lumière d'été, Les Anges du péché, Le comte de Monte-Cristo, La main du diable, Le colonel Chabert, Le voyageur de la toussaint, Marie-Martine, Donne-moi tes... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

Becker mains d'or

Adaptant le romancier Pierre Véry, Jacques Becker signe une formidable chronique paysanne, qui sous ses sombres atours de drame rural teinté de polar, esquisse en filigrane le portrait de la France de Vichy, "Goupi mains rouges" étant sorti sous l'Occupation, en 1943. Ce titre étrange renvoie à une pratique fréquente dans les campagnes en ces temps anciens : on désignait ainsi les... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Goupi Mains rouges (1943)

Il s'agit d'un film policier en noir et blanc se déroulant en huis clos dans une ferme auberge isolée appartenant à la famille Goupi. Chaque membre de cette famille possède un surnom : Mains rouges, Tonkin, Muguet, l'Empereur, ... Le film démarre par le retour du fils qui travaille à Paris. Son surnom est Monsieur ! Il est accueilli par Mains rouge. Le début du film a une tonalité un peu... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar greenwich
greenwich ·

Cruelle nature (humaine)

Un petit village de la province française. Un clan y est tout-puissant, celui des Goupi. Chaque membre est affecté d'un surnom : l'aïeul s'appelle Goupi-L'Empereur, le commerçant Goupi-Mes Sous, le gendarme Goupi-La Loi, la maîtresse de maison Goupi-Tisane, la jeune fille Goupi-Muguet, etc. Deux membres du clan font bande à part : Goupi-Mains Rouges, un braconnier jeteur de sorts, et... Lire l'avis à propos de Goupi mains rouges

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Bienvenue chez les Goupi

J'aime beaucoup l'affiche ! Je ne savais rien de ce film que j'ai choppé au hasard des possibilités. Le scénario m'a un peu déçu. Du potentiel dans cette confrontation entre un urbain et le monde rural, mais un traitement qui sous-exploite cet état de fait au profit d'intrigues policières de campagne. Une intrigue policière, je ne dis pas non, mais ici, ce qui m'a gêné, c'est qu'il y... Lire la critique de Goupi mains rouges

Fatpooper ·

Critique de Goupi mains rouges par sypage

A voir absolument pour entrer dans le cinéma français pendant la seconde guerre mondiale. Une œuvre atypique grâce à la justesse des acteurs, à l'intrigue et à cet univers si lointain désormais d'une famille française dans les années 40 : la cohabitation des générations, la thésaurisation, la vie de braconnage,... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar sypage
sypage ·

Epoustouflant

Aucun temps mort, on est tout de suite dans le vif du sujet, les protagonistes, tous très typés, nous sont présentés de façon à ce qu'on s'y retrouve (il y en a 12 quand même !). La direction d'acteurs est exceptionnelle, l'histoire est menée de main de maître, mais c'est aussi un film d'ambiance, très noir avec une description sans concession de la vie de province. Que peut-on reprocher à ce... Lire la critique de Goupi mains rouges

Avatar estonius
estonius ·