Sobriété

Avis sur Grâce à Dieu

Avatar Yoda_le_Vrai

On ne va parler du fond de l'affaire (pédophilie et silence de la hiérarchie catholique) que tout le monde connaît. Parlons du film, encore un nouveau genre pour Ozon, le film "documentaire". Une fois de plus, il a presque tout bon, interprètes parfaits, justes, sobres. Un traitement honnête et équilibré, de toutes les façons compte tenu des risques de diffamation on imagine qu'Ozon s'est attaché à des faits et écrits déjà public. Le film dure 2 heures 20, donc il prend son temps de bien poser chaque personnage, motivations, contexte familial. Le temps passe super vite, car c'est passionnant de voir comment quelques victimes arrivent à bousculer 21 siècle de conservatisme religieux et qui plus est à Lyon, ville bourgeoise et catholique. Rappelons juste que le célibat des prêtres n'existe dans l'église catholique que depuis le moyen-age, les prêtres n'ayant pas d'héritier légitime devait tout à léguer à l'église, premier propriétaire foncier du monde, ceci explique cela. Questionnement par rapport à la foi, le rôle des parents de l'époque (ceux qui se sont tus par conservatisme religieux et ceux qui se battus contre l'église), les dégâts irréversibles chez les victimes, ceux qui s'en sortent et les autres...tout cela est sobre, posé, pas didactique ni manichéen..Bon ce qui est sûr c'est que tu n'envoies pas tes enfants chez les scouts, ni à l'église, l'impunité des curés et leurs situation de célibat forcé font risque courir trop de risque aux enfants..., c'est un simple principe de précaution et ce n'est que mon avis. Pour rappel dans Spotlight (pédophilie à Boston dans les années 70), il estiment le % de prêtres pédophiles entre 10% et 15%....donc 1 sur 10...qui prendrait le risque pour ses enfants ?

Autres actions de Yoda_le_Vrai Grâce à Dieu