"Combat le diable avec cette chose que l'on appelle l'amour" Merci Bob !

Avis sur Gran Torino

Avatar dydydes

Mais le diable, c'est qui? Le diable c'est lui... Walt Kowalski! Ce vieillard qui ne craint personne mais que tout le monde craint. Un regard terrassant pour une posture de dur à cuire. Il vous fixe? Baissez les yeux. Il vous adresse la parole? Taisez-vous. Il veut vous attraper? Fuyez.
Finalement, les premiers instants du film nous donnent cette impression. Celle d'un être abominable. Ce genre de personne que tout môme évite, de peur d'être, un jour, "ensorcelé".
Et puis, il y a ce visage, des traits profondément marqués par le passé et des expressions si intenses que la voix se verrait presque dépourvue d'intérêt. Mais son regard ne trompe pas. La solitude et la tristesse lui servent de piliers.

"La chose qui hante le plus un homme, c’est ce qu’on ne l’a pas forcé à faire." Tel est sa hantise.

Les Hmong? Il les méprise. Ses voisins, sa rue en est désormais peuplés. C'est comme ça. Sa femme est décédée et, rapidement, nous apprenons la participation passée de Walt à la guerre de Corée. Mais c'est là, qu'au fil du temps, malgré son attitude arrogante, certaines personnes, certaines relations ou encore certains évènements, aussi improbables soient-ils, vont finalement l'amener à se remettre en question. Qui est-il vraiment?

Est-ce vraiment cet homme, qu'on aperçoit sublimer du regard sa Gran Torino, à longueur de journée, bière à la main? Où alors, est-ce cet individu, plus sensible, en recherche d'affection, de compagnie, d'écoute, le cœur palpitant au son des remords?

Finalement, l'histoire est basée sur très peu de personnages. C'est pourquoi, nous restons facilement focalisé sur la relation croissante entre Walt et ses jeunes voisins, Thao et Sue. Je dois dire que Clint Eastwood nous montre ici l'ampleur de son talent. Malgré ses 83 ballets actuels, ce phénomène nous transmet avec passion de véritables leçons de vie.

dydydes a ajouté ce film à 1 liste Gran Torino

• Films