Grave, c'est grave bien

Avis sur Grave

Avatar Bastien_Cavaillé
Critique publiée par le

J'aurais peut être dû titrer "Grave, c'est gavé bien" , en bon Bordelais que je suis, mais là n'est pas la question.

"Grave" nous plonge dans le fabuleux monde des écoles de veto, au programme : bizutage, dissection d'animaux et cannibalisme. Un programme alléchant mais qui à première vue pouvait passer pour un enchaînement de scènes gores totalement dénuées d’intérêt et décérébrées. Heureusement pour nous "Grave" est un film français.

Le film raconte l'histoire de Justine, végétarienne, qui lors de son "intégration" en première année d'école de veto, est forcée de manger un rein de lapin. Outre le dégoût lié à cette dégustation, Justine va développer une attirance presque obsessionnelle pour la viande, une attirance qui à terme ne concernera pas que la viande animale.

Viscéral, malaisant et prenant à la fois, ce film nous happe pendant 1h30, en nous présentant cette pauvre fille lutter tant bien que mal contre cette envie de chair humaine, lutte qui s'avère malheureusement vaine. Le cannibalisme n'est pas le seul terme abordé, la découverte du sexe est également présent, Justine étant vierge. Et confronter ces deux thèmes est très intéressant. La scène de sa première fois est pour moi le meilleur moment du film.

La musique est bien choisie et donne davantage de résonance aux scènes qu'elle sert, j'ai particulièrement adoré le morceau accompagnant la scène de fête et la découverte pour Justine d'un monde de débauche et d'excès. Les acteurs sont vraiment bons surtout l'actrice principale qui joue avec brio cette innocence que son personnage tente de conserver.

De par sa mise en scène, ses dialogues biens écrits et certaines de ses scènes d'une grande force, ce film m'a tenu en haleine jusqu'à la fin avec notamment son twist final qui avec le recul était assez prévisible, mais tellement investi dans l'histoire , je n'avais pas le temps de rassembler les indices pour connaître quel serait ce twist.

Grave c'est un grand oui et il est la preuve qu'en France on peut faire des bon films d'horreur, des films d'horreur français certes mais bons.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 136 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Bastien_Cavaillé Grave