Affiche Gravity

Critiques de Gravity

Film de (2013)

En quête d'(h)auteur

Un jour c’est promis, j’arrêterai de me faire avoir par ces films ultra attendus qui vous promettent du rêve pour finalement vous ramener plus bas que terre. Il ne s’agit pas ici de nier ou de remettre en cause l’aspect visuel et technique du film, absolument prodigieux, mais de décrire cette sensation pénible d’un plaisir à la fin complètement gâché, déprécié, avili. Pourtant au début, on y... Lire la critique de Gravity

Avatar mymp
mymp ·

Dans l'espace, personne ne vous entend paniquer...

Lorsque je suis sorti de la séance, j'en avais le tournis, un peu comme si c'était moi qui revenait d'une mission dans l'espace. C'est dire quel film nous a fait Alfonso Cuaron. En gros il en manquait plus que des vérins hydrauliques sous les fauteuils pour en faire une attraction dynamique. Je peste souvent contre la 3D, qui est pour moi un simple argument marketing pour faire payer plus cher... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar Julius
Julius ·

Le néant

J’avais envie d’aimer ce film, vraiment. Alfonso Cuarón m’a bouleversée avec son Fils de l’homme. Avant d’aller voir Gravity, j’ai fait la pire erreur qui soit : traîner sur sens critique, sur allociné, lire la presse. Partout, tout le monde était dithyrambique. J’aurais dû me méfier. J’y suis allée avec plein d’espoir, persuadée d’aller voir un chef d’œuvre. La chute n’en a été que plus grande.... Lire la critique de Gravity

Avatar Clairette02
Clairette02 ·

Chaland, j'ère

(quelques petits spoils, mais rien de bien grave) Gravity était attendu comme le messie, l’œuvre qui allait côtoyer 2001: l’odyssée de l’espace dans le petit cœur de tous les cinéphiles adeptes de SF, désireux d’y trouver une maturité et un réalisme (aussi bien narratifs que scientifiques) qui ont tendance à briller par leur absence dans les productions habituelles. Avec tout ça, le film a été... Lire la critique de Gravity

Avatar obben
obben ·

La 3D ça tue !

Je suis aller voir Gravity grâce au bouche à oreille. On m'avait vivement vanté l'aspect moins "cliché" de ce blockbuster américain de l'espace. Je n'ai vu ni critique ni bande annonce avant de me rendre au cinéma. Je ne connaissait pas Alfonso Cuaron et j'avais en tête "Apollo 13" ou "Armageddon"... Bref, rien à voir ! Finalement, je me suis laissée entraînée par le film. J'ai eu un vertige... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar elfemere
elfemere ·

There's a woman waiting in a sky.

Je crois que j'étais venu chercher autre chose : un trip métaphysique en orbite autour de la lune type "2001 l'odyssée", l'infini espace-temps au noir halluciné, le vide intersidéral comme métaphore de l'absurdité et du vide de l'existence. Mais non Alphonse, ton propos est trouble, opaque même, comme l'esprit de Bullock après avoir aspiré du CO2. Qu'avais-tu à dire? Rien peut-être? Non, il y a... Lire la critique de Gravity

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Space Montaigne

Malgré ses qualités techniques indéniables, son rythme plutôt maîtrisé et une réalisation spectaculaire, Gravity est loin d'être la révolution tant décrit ici et là. Pire même, Gravity est juste un bon blockbuster, ce qui est déjà, en soi, quelque chose d'honorable en 2013. Mais étant un fan du réalisateur, j'en attendais évidement beaucoup plus qu'une maîtrise technique. C'est un fait que l'on... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar Ordos
Ordos ·

Space Oddity

Difficile de ne pas attendre déraisonnablement un film comme Gravity. Les fils de l’homme est un de mes films préférés, Alfonso Cuarón un des réalisateurs actuels les plus intéressants, le projet en lui-même tout simplement dingue… En ajoutant George Clooney et les rumeurs d’un plan-séquence d’ouverture dantesque, je ne pouvais être plus impatient. Ma seule réserve restait Sandra Bullock, qui de... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·

En apesanteur, pourvu que les secondes soient des heures

Une mission spatiale comme une autre, la première pour le docteur Ryan Stone (Sandra Bullock), la dernière pour Matt Kowalski (George Clooney). Malgré le malaise que ressent la débutante, tout semble aller pour le mieux, vu à quel point Kowalski a la bougeotte. Mais rapidement, l'atmosphère change (first joke): des débris sont en libre circulation dans l'espace et s'approche de nos astronautes.... Lire l'avis à propos de Gravity

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

Stone, le monde est stone....

A vrai dire, je suis sortie du ciné il y a déjà quelques petites heures mais à l'heure actuelle, je me sens encore un peu plus près des étoiles.... N'ayant pas cherché d'infos, de résumés, de critiques.... avant de l'avoir vu, j'avoue que l'effet surprise que je recherchai a bel et bien fonctionné et dans le bon sens qui plus est ! Je ne savais pas trop dans quoi je m'aventurai une fois... Lire la critique de Gravity

Avatar Wonder_Patate
Wonder_Patate ·