Avis sur

Gravity par Ameli

Avatar Ameli
Critique publiée par le

Certes, Gravity est un film totalement bluffant au niveau visuel et technique, ne serait-ce que voir la Terre côté jour ou côté nuit en met plein les yeux, voir le cadre spatial à travers le casque du personnage de Sandra Bullock est vertigineux. On ressent fortement les péripéties de nos héros grâce aux recherches scientifiques qui ont dû être élaborées pour réaliser ce film, la "gravité" dans l'espace comme le nomme si bien le titre est à la fois éblouissante et effrayante. Avec cette nouvelle réalisation d'Alfonso Cuaron, on assiste à un vrai survival, et notre souffle en reste très souvent coupé, tant les effets demeurent efficaces.

Cependant pour moi, Gravity n'est pas le chef d'oeuvre tant annoncé, il manque quelque chose. Je pense que cela pêche au niveau du scénario, on suit ardemment les effets catastrophes des personnages principaux et leur quête de survie mais on se fiche un peu de leurs déboires de leur vie terrienne, j'en veux pour exemple le mal-être de l'héroïne suite à son histoire avec sa fille, qui s'avère finalement inutile ou pas assez travaillée. Ca arrive de manière trop grossière et surtout très cliché. On n'avait pas forcément besoin de ça et il fut inévitable pour moi de comparer Sandra Bullock à Sigourney Weaver dans Allien (1er opus), laquelle provoquant plus d'empathie et de solidarité face à son combat solitaire.

Attention SPOIL:
De plus, il réside dans Gravity certaines incohérences: emploie t-on vraiment quelqu'un de dépressif pour partir dans l'espace? Peut-on échapper à une pluie de débris qui fonce à grande vitesse sur soi? Peut-on sortir d'une cabine gorgée d'eau s'enfonçant dans les plus immenses profondeurs de la mer? Peut-on marcher normalement après un vol dans l'espace? Et j'en passe. Je sais que lorsque l'on regarde un film de ce genre, il faut faire fi de tout ça, mais ici, ça m'a gêné.
Fin SPOIL

Beaucoup de critiques font référence à 2001, L'Odyssée de l'Espace. En dehors de la révolution filmique et du cadre de l'espace des deux films, je ne vois pas bien le rapport. Mais pour le côté survival féminin perdu dans l'espace, je ferais à nouveau référence à Alien.
En bref, Gravity vaut le coup pour son côté grandiose et impressionnant mais ne restera peut-être pas dans les mémoires, faute d'une pauvreté scénaristique (cela ne reste bien entendu que mon avis).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 265 fois
1 apprécie

Autres actions de Ameli Gravity