Grave E.T.

Avis sur Gravity

Avatar fabulousrice

Dans l'espace, personne ne vous entendra crier, pleurer, souffrir, rêver, espérer rentrer chez vous vivants. Cela était la tagline d'Alien, c'est également le postulat de départ de Gravity, le dernier film de Alfonso Cuaron.
Cuaron, immense réalisateur, a déjà frôlé la perfection avec Children of Men, qui est pour moi l'un des meilleurs films de tous les temps, et tombe un peu en-dessous avec Gravity, mais offre néanmoins un film exceptionnel.

Ici, point de science-fiction, mais plutôt de la fiction scientifique. Le film se passe dans l'espace, et bien que l'espace, c'est grand, on a ici affaire à un huis clos. Très très clos d'ailleurs... Amusant de penser que pour plonger au cœur de ses personnages, Cuaron les a placés dans l'infini spatial... Très justes, Clooney et Bullock sont les seuls ressorts dramatiques du film, et cela fonctionne. Accroché à l'écran, j'ai passé la durée du film avec les personnages, plongés dans leur vie. Une vraie leçon de cinéma, autant dans le langage cinématographique (visuel, sonore, choix de réalisation quasiment en temps réel, etc) que dans le scénario.
Un film qui embarque vraiment le spectateur, sans s'adonner à l'esbroufe à la mode à laquelle tous les films qui se passent dans l'espace succombent presque sans faute.
Un film tout en retenue, qu'il faut aller voir.

fabulousrice a ajouté ce film à 1 liste Gravity

Autres actions de fabulousrice Gravity