Balade dominicale

Avis sur Gravity

Avatar Pierre-Jean Dupautet

Samedi soir. 21h. Je referme un cours de droit international public un peu trop barbant a mon goût.
Allongé sur mon lit, mon chat qui se lèche les couilles à ma gauche et mon chien qui me supplie du regard que je lui donne un Granola à ma droite. C'est dans ce contexte que je consulte ma liste d'envies. Je scroll encore et encore quand soudain je me souviens avoir lu un article selon lequel l'ESPACE serait le prochain sujet a la mode. OK.
Je continu. C'est vrai que l'espace c'est pas mal. Bon. Voyons ce qu'on a là.

Gravity.

J'avais un énorme a priori a propos de ce film. Sans intérêt, vide de sens, froid et lent. Et bien je doit admettre que j'ai été agréablement surpris.
A n'en pas douter la force du film réside dans son imagerie et dans sa mise en scène absolument spectaculaire. Alfonso Cuaron a toujours su s'amuser a repousser les limites de la mise en scène et il nous démontre une fois de plus son talent pour la réalisation de plan séquence absolument fou, cette image crépusculaire de la Terre lui donnant des aspects martiens, cette gestion des mouvements des corps.
Sandra Bullock campe ici Ryan, devenue astronaute après un drame familial pour tenter d'échapper a sa culpabilité. C'est de là que le film tire son titre, cette gravité dont il est question est celle que Ryan a perdu tant elle se trouve dans une situation de flottement mental. Une gravité qu'elle va devoir retrouver.

Le film ne cherche pas spécialement a raconter une histoire mais plutôt a représenter de façon la plus parlante qui soi, par la perte totale de repères et l'inhospitalité de l'espace, le vide et la solitude que peuvent parfois ressentir une personne après des évènements traumatisant de la vie. Et l'avancement du film de retrace son combat pour s'en sortir mais aussi implicitement son combat pour retrouver goût à la vie.

Gravity, où comment Alfonso Cuaron nous explique l'importance de garder les pieds sur terre.

Pierre-Jean Dupautet a ajouté ce film à 2 listes Gravity

Autres actions de Pierre-Jean Dupautet Gravity