Deux agents de police sont en planque dans leur Dodge Monaco 1978 le long d'une de ses nationales qui quadrillent la Californie et la traversent d'Est en Ouest. Frank est allongé sur la banquette arrière en train de fumer un clope, les pieds posés sur la portière dont il a prit soin au préalable d'abaisser la vitre. Il a mal aux jambes et, sur les conseils de sa femme Jill, élève ainsi ses guibolles pour favoriser le retour veineux et soulager sa douleur, au grand dam Morton qui doit se contenter des deux places de devant. Entre deux bouchées de cheeseburger avec supplément oignons, Morton joue de l'harmonica, les quatre fers en l'air. Tous deux n'ont aucune envie de bosser ce soir et c'est pourquoi ils ont choisi la route 101, connue seulement d'eux et de quelques coyotes. Ils sont là depuis trois heures et s’apprêtent à piquer un roupillon quand ils leur semblent entendre au loin le bruit d'un moteur. Ils relèvent tous les deux la tête pour tenter d’apercevoir le véhicule passer. Le vrombissement est de plus en plus puissant, bientôt assourdissant, et l'air chargé de poussière s'éclaire à mesure que l'automobile se rapproche des deux comparses, chassant au passage les serpents, lézards et autres reptiles qui s'étaient installés sur la route pour dormir (la route 101 est un repère de branleur bien connu du genre animal).

Vlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnn. La voiture est passée à leur niveau. Elle a fait trembler tout l'habitacle et renverser le soda de Morton, qui s'était mis à genoux sur le siège passager pour observer l'automobile les doubler, sur le tableau de bord où il était poser.
- Une Ford De Luxe 1948 décapotable! lâche-t'il naïvement.
- Blanche avec des flammes rouges! renchérit immédiatement Frank. Comme celle dans le film que Jill m'a forcé à aller voir hier soir.
- Elle était rouge avec des flammes blanches celle dans le film! réplique alors Morton
- T'as vu le film Mo'? J'veux dire la soupe indigeste qui passait à 23h en face de chez Tommy's? Merde, fallait le dire que t'y allé. Je croyais être le seul mec opprimé de la salle. J'essayais de me planquer, tu sais, au cas où je croiserai Maureen...
- Quoi?! la serveuse de chez Tommy's? beugle Morton interloqué. Tu te lèves la serveuse de chez Tommy's?!! La salope..
- Eh! t'as dis quoi? reprend immédiatement Frank
- Rien, rien... J'y étais avec Audrey oui, avachi au premier rang près de l'entrée. Je voulais pas me faire chopper en train de pioncer alors je me suis mis avec toutes les petites lycéennes... J'ai pensé qu'au milieu de toutes ses gamines en chaleur se pâmant toute les cinq minutes je serais peinard. Finalement j'ai pas pu fermer l’œil à cause de leurs cris.
- Bon on fait quoi Mo'? demande Frank. On reste là à glander ou on va vérifier la couleur de la voiture?
- On va vérifier la couleur, lui répond Morton. Je paries cinq Benjamin Franklin qu'elle était rouge avec des flammes blanches.
- C'est ton argent...


Frank se redresse alors sur son séant, sort de la voiture par la fenêtre et, après avoir épousseté le siège du conducteur, prend le volant de la Dodge. Morton dans le même temps épongea le tableau de bord qui était désormais collant et pris la place du passager, tenant dans la main droite le gyrophare qui dépassée bien de 50 cm du rebord de la portière. Pied au plancher, ils rattrapent assez rapidement la Ford qui, sous l'insistance des appels de phare des deux zouaves, s’arrête sur le bord de la chaussée, au bout milieu du désert, cerné par les ténèbres.

- Mo', regarde le type au volant. Ça ne te rappelle rien cette coupe de cheveux ringarde et cette veste en cuir 'T-Birds"? demande Frank à son ami.
Morton observe alors attentivement le conducteur et en effet le type ressemble à s'y m'éprendre à cette canaille de Travolta qui leur a pourri leur samedi soir. Intrigués, ils sortent tous les deux de leur auto et, munis de lampes torches, s'approchent avec une curiosité mêlée de crainte du chauffeur de la Ford : ça ne peut quand même pas être John Travolta!
Morton, qui avait pris la tête de l'expédition, demande alors au conducteur, en lui éclairant le visage :
- Belle nuit hein monsieur n'est-ce pas? Belle nuit pour écraser des coyotes et réveiller la crème de la police! Vous avec une idée de la vitesse à laquelle vous rouliez?
Cependant qu'il se retournait pour répondre à la question, le conducteur révéla son visage, qu'il n'avait jusqu'alors montré que de profil. Stupeur dans les rangs de la police : c'est John Travolta! Ce putain de John Travolta, l'idole de leur femme, est là devant eux! N'écoutant pas la réponse et les explications que l'acteur était en train d'invoquer, leur vint à l'esprit une idée aussi surprenante que stupide : ils allaient lui faire payer la nuit précédente.

Ne laissant pas à Travolta, qu'ils appellent désormais Johnny, l'occasion d'en placer une, Frank lui demande de sa voix la plus sentencieuse et sur un ton railleur sa carte Grease, son permis de chanter et son permis de danser. Devant l'indifférence manifeste de l'acteur Frank renouvelle en vain sa demande et, voyant bien qu'il n'en obtiendrait rien, ouvre les hostilités :
- C'est bien ce qu'il me semblait Mo'. Johnny n'est pas en règle. Il n'a pas ses papiers. Il est en infraction. Tu sais qu'on t'as pris en flagrant délit hier soir! Tu nous as bousillé les tympans Johnny!
- Évidemment, tu l'as pas entendu braire cet âne enroué? Qui lui aurait donner l'autorisation d'ouvrir sa grande bouche. Attends comment il faisait déjà au début du film? Toubidou Toubidou Toubidou-bidou-bida? Mais si dans Summer Night, quand il miaule sur les gradins, on aurait dit qu'il s'étouffait.
- Et dans Sandy, explose Frank, quand tu te fais larguer au drive in : I sit I wonder why? Why you left me, oh Sandy? Sandy, Sandy, why, oh Sandy? J'ai comme ma petite idée tu sais. Tu fais chier tout le monde avec ta grosse tête de chochotte gominée Johnny. Et je passe sur ta voix de crécelle. Tiens égorges un cochon à l'occasion et note les similarités. Mon cul fait un tintamarre bien plus doux à l'oreille que t'as grande bouche. D'ailleurs c'est à croire que t'as été monté à l'envers Johnny. Quand tu t'assieds sur une chaise t'as mal aux dents?
- Te marre pas putain Johnny, c'est pas drôle, réplique alors Morton. Y'avait des enfants dans la salle bordel. C'est quoi ton projet? Rendre sourd la moitié des États Unis? Faut pas chier dans les oreilles des gens comme ça hein. On fait comment nous après sans nos tympans? T'en as peut-être plus depuis longtemps remarque. Vas savoir, si ça se trouve tu n'entends même pas ce que tu brailles ou ce qu'on te raconte et...

Morton va terminer sa phrase quand soudain Johnny pousse un grand cri strident et martèle le klaxon, propulsant dans l'immensité du désert une plainte glaciale. Surpris et passablement effrayés par le mutisme que l'acteur montrait depuis le début de leur joute et son changement brutal de comportement, les deux amis reculent de quelques pas jusqu'à se retrouver à environ trois mètres de la Ford, au milieu de la route. De longues secondes passent avant que rien ne se passe. Puis dans la profondeur de la nuit une indicible lueur apparait provoquant chez Johnny un nouveau concert glaçant. Cela fait, il ouvre la portière, sort de la voiture et pour la première fois s'adresse aux policiers : "Ron vous le dit depuis des années mais vous n'écoutez pas". Interrogés, les deux amis le sont encore plus quand Johnny se redresse entièrement, pour atteindre désormais une taille de trois mètres, et, attrapant la peau au niveau de sa nuque, s'arrache le visage des vertèbres cervicales aux clavicules laissant apparaître son vrai visage. Alors une nouvelle fois, en s'adressant aux policiers il dit : "Ron vous le dit depuis des années mais vous le l'écoutez pas. Le prince Xenu est de retour sur Teegeeack et la Confédération Galactique prête à l'accueillir de nouveau. Et cette fois les Thetans n'y pourront rien".

Alors, voulant s'en aller dans le désert, la lueur étant de plus en plus perceptible, Johnny trébuche et s'effondre la tête la première et se retrouve les quatre fer en l'air dans le fossé. Morton et Frank en profitent aussitôt pour se jeter dans leur voiture, pensant y trouver refuge, et allumant le contact, déclenchent les feux de nuits de l'appareil. En face d'eux se dresse maintenant deux silhouettes plus petites que la précédente et en arrière plan, sur le fond noir de la nuit, une lueur bleue clignotante gagnant toujours en intensité. Les deux silhouettes s'avancent alors main dans la main dans le champ lumineux et, une fois entièrement éclairées, découvrent leur identité : à côté de Johnny la tronche en sang après s'être arraché la tronche se tient Tommy, aka Tom Cruise, les deux jambes pétées après sa chute dans le fossé avec Johnny sur le dos. Maintenant la lumière bleue flotte juste derrière eux, à l'arrêt. L'ambulance qui se trouve en dessous va gentiment les ramener à l'asile d'où ils se sont échappés.


Directed by blig

Written by blig and Damon Lindelof. Based on the 1950 Dianetics Axiom written by Ron Hubbard and the 2007 novel You see what happens dude, when your stone? by Macaulay Culkin

Starring :
Vince Vaughn ...................... Morton
Owen Wilson ....................... Frank
Tom Cruise .......................... Himself
John Travolta ........................ Himself
Noami Watts ........................ Jill
Alexandre Daddario ............... Maureen
Kate Winslet ......................... Audrey
blig
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 sept. 2014

Critique lue 541 fois

6 j'aime

5 commentaires

blig

Écrit par

Critique lue 541 fois

6
5

D'autres avis sur Grease

Grease
mistigri
7

Critique de Grease par mistigri

Grease c'est le genre de films qu'on adore détester: débile, kitsch, et une histoire foireuse... et pourtant on peut pas s'empêcher de le regarder (oui vous savez "on est tombé dessus comme ça, par...

le 5 oct. 2010

48 j'aime

5

Grease
Alex-La-Biche
6

Nostalgie d'un beauf

Je me souviens de cette année 1958. De notre dernière année de lycée à moi et mes potes. Juste avant qu'on parte faire la guerre des gangs dans le Bronx. C'était une putain de promo, une promo de...

le 30 juil. 2014

40 j'aime

13

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
blig
2

Le loup de Balls Street

Conversation téléphonique longue distance Seattle-New-York, une nuit chaude et électrique du mois de mai, entre un maître dominateur et son élève : Maître, Anastasia est partie... La pute...

Par

le 15 févr. 2015

278 j'aime

25

Le Labyrinthe
blig
3

The Naze Runner

- Tu t'appelles comment? - Je sais pas. - Lui c'est truc, lui c'est bidule. Eux ce sont des "runners", eux des paysans, eux des constructeurs. Comment t'as dis que tu t'appelais déjà? - Je sais...

Par

le 13 oct. 2014

250 j'aime

54

Kingsman - Services secrets
blig
7

Nique Fury

Qu'il soit gentleman ou pilier de comptoir, on interrompt jamais un homme qui boit une Guinness. Ça ne se fait pas, tout simplement. Manners Maketh Man. D'ailleurs on ne boit pas une Guinness, on la...

Par

le 18 févr. 2015

205 j'aime

8