Affiche Green Book : Sur les routes du sud

Critiques de Green Book : Sur les routes du sud

Film de (2018)

Contrer la discrimination raciale avec élégance

Green book, inspiré d’une histoire vraie, relate le périple d’un musicien noir et de son chauffeur blanc au début des années 60 alors que les mentalités sur la question raciale n’ont pas encore fait leur chemin.Tony, en accompagnant Dr Shirley d’abord par nécessité va devenir beaucoup plus qu’un employé en intérim. Et Don Shirley va aussi devenir moins rigide et guindé au contact de Tony... Lire la critique de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Specliseur
Specliseur ·

Sur les Routes des Oscars

Le Green Book, ou Negro-Motorist Green Book, est un guide à l’intention des afro-américains publié chaque année de 1936 à 1966, recensant les hôtels, restaurants et autres garages qui acceptaient les noirs dans les régions du sud des Etats Unis. Le guide du routard des gens pas trop racistes en gros. Ce Green Book appartient dans ce film à Tony Lip, chauffeur et garde du corps de Don Shirley,... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Apocalypsemag
Apocalypsemag ·

Critique de Green Book : Sur les routes du sud par HenriMesquidaJr

vu hier : remarquable. En 1962, alors que règne la ségrégation, un videur italo-américain du Bronx est engagé pour conduire et protéger un pianiste noir de renommée mondiale lors d’une tournée de concerts. Ils s’appuient sur le Green Book pour dénicher les établissements accueillant les personnes de couleur. Avec un sens cinématographique rusé et touchant, un beau scénario un sens... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar HenriMesquidaJr
HenriMesquidaJr ·

Quelle mouche pique les adeptes de la comédie US ?

En 2019, on a le eu droit à "Joker" réalisé par Todd Phillips, la série "Chernobyl" scénarisée par Craig Mazin, et "Green Book" réalisé par Peter Farrelly. Cette année semble donc avoir provoqué chez les spécialistes de la comédie US pas finaude, une vocation vers le drame sérieux, et qui plus est avec une certaine réussite ! Pour "Green Book", c'est finalement à moitié étonnant, Peter... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Redzing
Redzing ·

Oui c'est beau

Oui on a déjà vu des centaines de films marchant sur ce ressort : ils sont à l'opposé l'un de l'autre mais la prise de conscience du contexte ségrégationniste va les rapprocher et en faire les meilleurs potes... Oui mais voilà : d'un côté vous avez l'immigré italien, très beauf sur les bords, joyeusement interprété par Monsieur Viggo Mortensen, de l'autre vous avez ce pianiste noir, à l'ego... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Dr Drey
Dr Drey ·

Un road movie qui manque de rythme

Ne demandons pas l’impossible à ce film populaire multi-oscarisé mais critiqué par la communauté afro-américaine qui y voit un regard des Blancs sur le racisme. Loin du brûlot anti-raciste, Green Book est avant tout un sympathique "road movie" sur la construction d’une amitié entre deux personnages que tout sépare, un genre presque aussi vieux que le cinéma hollywoodien. Les acteurs... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar SteinerEric
SteinerEric ·

Pas le chemin le plus facile, chemin réussi

Un excellent film d'une grande subtilité : deux extrêmes dans une Amérique bien engluée dans ses discriminations, son apartheid. Ici, l'originalité est aussi que la lutte des classes qui est inversée par rapport à ces discriminations. Puisque le noir est plutôt riche et éduqué; le blanc est issu de la classe populaire et beaucoup moins lettré et cultivé. C'est un très beau road movie, pas... Lire l'avis à propos de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Airwolf205
Airwolf205 ·

Un peu de poésie !

Lorsque j'ai visionné Green Book, je ne connaissais pas du tout l'histoire. Dès les premières minutes, nous sommes plongés dans un milieu mafieux avec des ritals dans tous les coins. Tout de suite je me suis fais la remarque comme quoi c'était du Scorsese like. On est dans un bar chic, il y a de la violence, des clashs verbaux et une petite note d'humour. Mais bizarrement, je trouve que le... Lire la critique de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar juinin
juinin ·

Trop classique ? Pas tant que ça.

[Les critiques que je propose sont totalement subjectives et n'engagent que moi. Elles me servent surtout à garder la mémoire des émotions et des questionnements nés de la première vision des films.] J'avais peur au début du film : l'histoire de deux hommes que tout oppose, un début difficile puis on apprend à se connaître et on termine meilleurs amis du monde. On la connait. Alors qu'est ce... Lire la critique de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Zatoïchi
Zatoïchi ·

Voyage en terrain connu

Après avoir enchainé le succès avec des comédies potaches (Mary à tout prix, Dumb and Dumber…) entre frères, Peter Farrelly se lance cette fois seul à la réalisation sur un autre registre, celui de la comédie dramatique dans Green Book. Dans les années 60, un musicien de génie, Don Shirley, et un videur quelque peu raciste reconverti comme chauffeur, Tony Lip, se... Lire la critique de Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Barthélémy Cabusel
Barthélémy Cabusel ·