L'Alliance

Avis sur Green Book - Sur les routes du sud

Avatar ALL-IS- WRIGHT!
Critique publiée par le

Ils sont deux. L'un est engagé par la société mondaine pour satisfaire les clients ravis ou y virer les récalcitrants. L'autre est musicien, et sait faire vivre chacune de ses notes dans l'esprit de ceux qui les écoutent. Peter Farrelly ne passe pas par quatre chemins et fait une impasse rapide sur les personnages secondaires de son histoire pour arriver au plus près à la rencontre entre les deux principaux. Ceci dit il ne donne jamais l'impression de les survoler, car il sait leur donner le temps nécessaire pour que le spectateur ne se sente pas poussé par un scénario trop brusque. On comprend dès le départ pourquoi le film va durer 2H10.

Mahershala Ali signe certainement l'une de ses plus belles interprétations, si ce n'est la plus belle. Il sait s'adapter à une manière d'être et à une façon de dicter ses paroles, tout en ne paraissant pas caricatural ou exagéré. Viggo Mortensen, très habile lui aussi, est un compère idéal pour des répliques soit futées pour ce qui tient du registre de la comédie, soit fortes pour ce qui est du registre du drame.

On regrette cependant qu'il n'y ait si peu de répliques dédiées au drame : celles-ci sont bien trop rares pour nous faire ressentir des émotions telles que la tristesse ou la peur. En effet on aimerait, à la fin du film, avoir eu plus peur pour des personnages pourtant bien écrits. Les situations où on pourrait sentir du danger pour les personnages sont résolues en deux minutes

comme la scène à la prison ou celle à la douche commune.

Car malheureusement le long-métrage poursuit le plus souvent le même schéma scénaristique : voiture - hôtel - concert sans jamais essayer d'en changer. Ainsi on assiste à une oeuvre classique dans sa forme qui passe son temps à raconter ses histoires avec des injustices de la même nature (le racisme, la ségrégation, la persécution des minorités en général), et au bout d'un moment on sent que le film n'a plus rien à raconter, et ce à partir du dernier concert. S'ensuivent les vingt à trente minutes les plus longues de l'oeuvre.

Malgré ce final attendu et bien trop long, "Green Book" est un récit intéressant de par la façon dont il raconte son histoire, et qui est à voir pour ses deux acteurs principaux, qui incarnent avec un talent certain des personnages aux personnalités bien différentes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 221 fois
1 apprécie

Autres actions de ALL-IS- WRIGHT! Green Book - Sur les routes du sud