C’est dans une ambiance jazzy que Viggo Mortensen et Mahershala Ali prennent la route du sud-américain dans GREEN BOOK. Ségrégation, préjugés et foi en l’humanité : ce road movie enchanté, un brin académique, mais surtout bien pensé, arrive à aborder ces thèmes avec équilibre et sans patho. En route vers les Oscars ?
Fond noir. Début du film. Des lettres blanches. “d’après une histoire vraie.” Sourire cynique… Comme si cette phrase était gage de qualité au cinéma. À la fin de GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD, on est bien obligé d’y croire.
C’est sur un ton assurément jazzy que le spectateur est plongé dans une histoire extirpée des années 60, du Bronx jusqu’en Alabama. La tchatche et quelques coups dans la tronche, le célèbre Aragorn (Viggo Mortensen, devenu populaire grâce au Seigneur Des Anneaux) est bien là, les rides et la bidoche en plus. C’est en fait lui qui l’est, jazzy. Jazzy dans sa manière de parler, jazzy quand il soigne son mal de crâne avec une bouteille de lait. Ou lorsqu’il fout, comme ça, l’air de rien, une poubelle sur une bouche d’incendie. Le roublard roule des mécaniques. Mais fait bien moins le malin lorsqu’il se retrouve dans le bureau d’un homme de couleur pour trouver du taff.
Un pianiste (Mahershala Ali). Un pianiste noir, riche, intello, très talentueux… Y’a comme un hic pour notre Viggo, sorte de Robert de Niro sans le côté mafieux mais avec quelques réflexes racistes sous le coude. L’entretien d’embauche passé, le voilà donc chauffeur le temps d’une tournée de huit semaines qui doit les mener dans les contrées les moins tolérantes qui soient.
Soleil chaleureux et couleurs vives, la caméra filme le rêve américain à base de poulets frits et la réalité trop vraie d’un pays bourré d’incohérences et de conneries. La belle bagnole bleu turquoise roule sur les images, les humiliations, les impulsions évitables, mais donne des coups d’accélérateur passionnés lorsqu’il est question de respect mutuel et d’humanité. Derrière l’éclatement progressif des clichés et la co-habitation dans quelques petits mètres carré de carrosserie, tout est histoire de compromis entre les deux bonhommes qui finiront par s’aimer à mesure que les injustices se mettront à travers de leur chemin.
Pas la peine de chercher bien loin, on sait direct où l’on va s’arrêter : le raciste blanc pas très fut-fut va évidemment changer de perception avant la fin du film, et les deux personnages, que tout oppose, en ressortiront grandis de cette relation. On l’a vu des tonnes des fois. Peu importe. Le réalisateur Peter Farrelly a de quoi être fier de sa première réalisation sans son frérot Bob, avec qui il avait pris l’habitude de livrer des comédies frapadingues (Fous d’Irène, Mary A Tout Prix, Dumb And Dumber).
Ce nouveau film beaucoup plus calme, sorte de Miss Daisy Et Son Chauffeur inversé, aurait pu enchaîner tout ce qu’on déteste au cinéma : le patho, la morale, et tout le gratin. Piège évité, Peter Farrelly chapeaute un road movie enchanté et coloré, surtout bien pensé, certes un brin académique mais à l’écriture de funambule. Chaque morceau de son récit pointe, avec équilibre et malice, la survivance des préjugés d’une Amérique divisée, la longue marche vers un changement des mentalités. Et arrive même à être très drôle…
Rien de potache dans ce potage rassurez-vous, le papa de Dumb et Dumber a su se retenir. Chaque rire ne vient pas là juste pour faire rire mais pour faire progresser l’histoire. Et c’est bien ça qui donne à certaines scènes toute leur force, et à l’ensemble toute sa cohérence. Le Golden Globe de la meilleure comédie est mérité.
Et si Viggo Mortensen fait le show, son compagnon de route Mahershala Ali (Oscar du meilleur second rôle pour Moonlight) apporte un jeu plus sobre, tout en nuances et en pesanteur. Il porte sans commune mesure le rôle le plus intéressant du film, moins cliché que son alter-ego blanc.
L’acteur aura-t-il une nouvelle statuette dorée sur sa cheminée ? Réponse le 24 février. L’Oscar du meilleur film, quant à lui, risque bien d’arriver dans les mains des producteurs de GREEN BOOK… Qui ont bien fait d’adapter cette histoire vraie sur grand écran.
Yohann
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