Black Book Road

Avis sur Green Book : Sur les routes du sud

Avatar Sofian DeRochdi
Critique publiée par le

Histoire/Scénario : Que dire sur cette histoire, elle est certes simple mais plein de petites choses intéressantes mais elle est surtout tirée d’une histoire vraie. Le point de départ est simple, on suit Tony Lip qui va servir de chauffeur pour le Dr Don Shirley, un pianiste, lors de sa tournée. La relation entre les 2 personnages est bien retranscrite à l’écran, surtout son évolution dans le temps. La « collision » entre ces 2 hommes qui viennent de 2 univers différent est remarquable dans le film. C’est surtout la psychologie de Don qui est intéressante ici, lui qui est coincé entre 2 mondes. Il faut rappeler que l’on est dans un contexte bien particulier, celui de la ségrégation, la société n’est pas très encline à respecter un homme de couleur autant qu’un blanc. Tout ceci est bien traité dans le film, la mentalité des personnages est en adéquation avec cette époque. Même si le film est souvent drôle, le fond est assez mature, il s’engage dans des thèmes sérieux et soulève des questions sociales de manière intelligente.

Musique/Son : Très bonne BO, un peu de musique classique mais surtout des sons jazzy années 1950-60.

Visuel/Réalisation : La réalisation est soignée, la mise en scène est sympathique, la photographie est superbe. L’ambiance des années 1960 est très bien retranscrite, les décors, les costumes, les voitures, tout y est.

Acteur/Doublage : L’ensemble du casting est bon, mais le film est porté par VIggo Mortensen et Mahershala Ali qui sont tous deux excellents, le duo fonctionne parfaitement.

Avis : Un très bon film sur une amitié bien particulière et les relations humaines.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 681 fois
4 apprécient

Sofian DeRochdi a ajouté ce film à 1 liste Green Book : Sur les routes du sud

Autres actions de Sofian DeRochdi Green Book : Sur les routes du sud