L'art de mélanger l'horreur et le fun en même temps. Un film d'horreur tous public et très réussi.

Gremlins est un des films les plus traumatisants de mon enfance. Je me souviens des cauchemars que je faisais avec ces petits monstres qui ne sortaient pas lorsque la lumière était présente. Mais malgré que ces bestioles m'aient traumatisé quand j'étais plus jeune, ça ne m'a jamais empêché d'apprécier ce long-métrage et d'en garder de bons souvenirs. Et oui, je sais que ça aurait probablement fait un plus de le regarder dans la période de noël, mais bon, il y a des fois où je ne sais pas attendre. Bref, j'ai profité de la fin du mois d'août pour revoir Gremlins et me faire un avis critique dessus. Et bien, c'est toujours un long-métrage que j'aime beaucoup mais avec lequel j'ai quelques problèmes.

Positif

Personnages: Billy (Zach Galligan) est un jeune homme travaillant à la banque mais qui aimerait pouvoir faire autre chose de sa vie (surtout du dessin) tout en devenant plus responsable. C'est un jeune homme attachant dont on comprend les envies et qu'on a envie de soutenir dans ses objectifs. Surtout qu'il est la figure de l'enfant qui aimerait prouver qu'il est assez grand et qui doit apprendre à se débrouiller seul (et ça se voit dans ses actions).
Guizmo est un Mogwaï adorable qui cherche juste à avoir une vie agréable et paisible avec Billy. C'est un petit animal qui veut se faire assez discret et qui semble innocent quand on fait attention à sa personnalité.
Kate (Phoebe Cates) est une jeune fille travaillant à la banque et au bar afin de vivre. Elle a une personnalité attachante, surtout par rapport à Billy et je vous avoue que je l'aime beaucoup car elle est une des seules femmes à soutenir Billy. Après, elle a aussi ses petits secrets qui fait qu'on la comprend un peu mieux dans son comportement, mais ça on en parlera en partie SPOIL.
Rand Peltzer (Hoyt Axton) est un inventeur qui fait de son mieux pour créer de belles choses malgré que ses inventions aient du mal à fonctionner. C'est un personnage attachant dans son envie de bien faire et qui me fait un peu penser à Joe Dante, un réalisateur avec du talent et proposant des idées malgré que ce ne soit pas comme c'est censé l'être à la base. Ça expliquerait pourquoi lui n'a pas eu de problèmes avec les Gremlins alors que toute la ville en a eu. Après, c'est ma vision personnelle du personnage, rien de plus.
Madame Deagle (Polly Holliday) est une promotrice immobilière et une femme riche qui déteste Billy et dont elle aimerait avoir Barney, le chien de celui-ci, afin de lui faire payer toutes les bêtises qu'il a faite dans son jardin. C'est une femme détestable mais on peut comprendre que Billy veuille changer d'air quand on la voit, je suis sûr que tout le monde la frapperait si elle n'aidait pas la ville à tenir en place.
La mère de Billy (Frances Lee McCain) est une femme au foyer qui adore sa famille et fait de son mieux pour s'occuper d'eux, même par rapport à madame Deagle et aux problèmes qu'elle raconte par rapport à Billy. Elle n'est pas très présente mais c'est une mère très attachante et plus forte qu'elle en a l'air.
Monsieur Futterman (Dick Miller) est un homme âgé qui vit assez décalé des autres avec ses avis mais c'est aussi un homme attachant qui se donne à fond dans ce qu'il fait malgré qu'il se méfie des étrangers. Après, son coté légèrement décalé des autres le rendent assez intéressant dans ce long-métrage. D'ailleurs, c'est un acteur qu'on retrouve dans d'autres long-métrages de Joe Dante comme Small Soldiers, je me demande ce que ça signifie.
Monsieur Wing (Keye Luke) est un antiquaire assez discret et qui semble être le « gardien » du Mogwaï. C'est un personnage assez intéressant dans sa fonction et le fait qu'il n'a pas beaucoup de développement n'est pas un problème.
Monsieur Hanson (Glynn Turman) est un professeur intrigué par les Mogwaïs et qui fait quelques tests sur eux afin de mieux les comprendre. Il n'est pas méchant, il ne fait que son travail de scientifique en étudiant les choses. C'est un petit personnage mais il arrive à aider Billy dans certaines scènes.

Relations: Il y a deux relations qui se créaient dans ce long-métrage à mes yeux. Tout d'abord, on a la petite relation amicale entre Guizmo et Billy qui est touchante et se fait bien au fur et à mesure. Billy apprend à devenir plus responsable grâce à Guizmo et Guizmo s'ouvre aux nouvelles choses grâce à Billy. Sinon, on a aussi la relation entre Billy et Kate qui est une relation assez mignonne à suivre au fur et à mesure de ce long-métrage. On dirait deux enfants qui n'osent pas s'avouer qu'ils s'aiment alors qu'on voit bien leurs sentiments. Enfin, les relations entre les personnages sont assez mignonnes.

Symbolisme: Je ne m'y attendais pas mais le symbolisme est assez efficace. Par exemple, pourquoi la voiture de Billy ne démarre pas au début ? Parce qu'il est indécis et ne sait pas où aller. C'est pour ça qu'elle arrive à démarrer après que la police refuse de l'aider. Sinon, on a aussi Guizmo qui est un peu comme le dieu des Mogwais et dont les enfants sont des démons (car dieu n'a pas créé que des anges). Enfin, le symbolisme reste bon et assez efficace dans l'ensemble de ce long-métrage.

Mise en scène: Il y a de quoi être impressionné car la mise en scène est de très bonne qualité. Joe Dante a très bien travaillé sa mise en scène et ça se voit. Chaque plan nous raconte quelque chose et on sent que Joe Dante a pris beaucoup de plaisir à faire ce long-métrage quand on voit sa mise en scène. Vraiment, la mise en scène est un des meilleurs points de ce long-métrage.

Introduction: Démarrer le long-métrage avec Rand Peltzer qui cherche un cadeau de noël spécial pour son fils Billy, jusqu'à ce qu'il trouve ce fameux Mogwaï qu'il achète pour offrir à Billy, est une bonne introduction qui place le principal sujet de l'histoire et qui nous donne envie de savoir comment la suite de cette histoire va se passer pour Billy avec cette créature à ses cotés.

Histoire: Durant les fêtes de noël, Billy obtient un étrange animal appelé « Mogwaï ». Il se lie rapidement d'amitié avec lui mais les choses dégénèrent quand des petits monstres appelés Gremlins font leur apparition pour semer le chaos dans toute la ville. C'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir comment elle va se terminer pour nos personnages.

Gremlins: Certes, leur design est excellent mais ce sont vraiment de sales petits monstres effrayants qui ne font ça que pour le plaisir. Ce sont des petits démons qui ne pensent qu'à leur bon plaisir et à détruire les choses par plaisir sadique. Ce sont des créatures qui arrivent à être effrayantes et à être de très bons méchants pour nos personnage.

Musiques: Qu'est ce que les musiques sont belles, je les aime beaucoup. Toutes les musiques de ce long-métrage sont travaillées et arrivent à nous raconter ce qui se passe sans difficulté. Franchement, les musiques sont de très bonne qualité et le thème principal est largement ma musique préférée de ce long-métrage.

Cameo: Avez-vous reconnu la personne qui félicite Billy pour ses dessins ? Il s'agit de Chuck Jones, un animateur très important de chez Warner qui a beaucoup travaillé sur les Looney Tunes ainsi que sur Tom & Jerry. Franchement, c'est un bon cameo qui fonctionne bien dans la narration quand on le reconnaît.

Inattendu: Il y a certains moments auxquels je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage la première fois. Ce sont des détails mais ce sont réellement de bons éléments inattendus qui fonctionnent très bien et qui arrivent à nous surprendre. Surtout le chef des Gremlins qui est souvent le seul à s'en sortir.

Costumes / Designs: Concernant les costumes, c'est un détail mais ils arrivent à définir les personnages sans trop de difficulté. Ensuite, le design de Guizmo est trop mignon, je l'adore, et celui des Gremlins est bien choisi pour nous faire peur. Bref, les costumes et les designs sont très bien travaillés.

Références: Il y a une avalanche de références dans ce long-métrage qui sont un réel plaisir à voir. Elles ne nous obligent pas à les reconnaître, on peut avancer dans le long-métrage sans avoir à les reconnaître. Mais pour ceux qui les reconnaîtront, ce sont vraiment de belles références.

Fin: C'est une fin rassurante et logique pour nos personnages après tout ce qui s'est passé. Même le fait de dire au spectateur de vérifier si il n'y a pas un Gremlins chez nous avant d'appeler le dépanneur est une bonne idée pour la fin (même si c'est un peu sadique).

Horreur: Certes, ils sont moins effrayants à mes yeux aujourd'hui mais je ne vous cache pas que ces bestioles m'effrayaient quand j'étais enfant. Aujourd'hui, ça fait un peu moins d'effet, mais ils continuent de me faire un peu peur dans leurs actes et leur design.

Message: C'est un bon message par rapport à la responsabilité. Ce n'est pas notre âge qui détermine si on est responsable ou pas mais nos actions et ce que ça entraîne derrière. Franchement, c'est un beau message à retenir pour tout le monde.

Décors: Alors, on ne va pas se mentir, les décors de ce long-métrage sont très bien travaillés, quel que soit le lieu qui nous est montré. Franchement, les décors sont de très bonne qualité et ça se voit, même pour l'époque ça reste de très beaux décors.

Effets spéciaux: Franchement, pour 1984, les effets spéciaux sont de bonne qualité dans ce long-métrage. En effet, les effets spéciaux sont très bien travaillés dans l'ensemble et c'est un vrai plaisir à voir (même si on voit que ça a quand même vieilli).

Tension: Mine de rien, il y a de quoi avoir peur pour les personnages quand on voit ce long-métrage. Même si on ne connaît pas les personnes, on voit que personne n'est à l'abri des Gremlins et du chaos qu'ils sèment dans la ville.

Humour: Je ne dis pas que l'humour est drôle mais qu'il fonctionne dans la narration. Cet humour est lié aux Gremlins qui passent leur temps à faire des bêtises pour leur bon plaisir, ce qui colle avec leur fonction dans ce long-métrage.

Univers: En vrai, on est dans le vrai monde avec des petits monstres, mais c'est intéressant de découvrir les Mogwaïs et les Gremlins avec ce long-métrage. Surtout quand on voit les différences entre Guizmo et ses semblables.

Jeu d'acteur: c'est du bon boulot dans l'ensemble et ça se voit. Certains peuvent en avoir marre des expressions de Zach Galligan mais, personnellement, j'ai bien aimé sa manière de jouer.

Négatif

Pipe: Il y a un détail qui me perturbe un peu par rapport à la pipe du marchand. Vous avez remarqué que l'extrémité près de sa bouche est rouge ? Comment ça se fait ? Est-ce parce qu'il sait ce que les Gremlins engendrent ? Est-ce parce qu'il va mourir ? Franchement, je trouve que sa suite justifie mieux ce choix, mais là je vous avoue que je n'ai pas trop compris pourquoi la pipe de ce monsieur était rouge près de sa bouche. Enfin, ça doit être parce qu'il a mourir, ça ne peut pas aller avec la responsabilité des actes des Gremlins vu que c'est Billy qui en assume la responsabilité. Enfin, c'est juste un détail sans importance mais qui me perturbe un peu.

Design Guizmo: C'est moi ou le design de Guizmo change en fonction des plans sur lui ? En plan éloigné, on dirait qu'il a des poils blancs sous le mention et en plan rapproché, on dirait qu'il n'en a pas. Je vous avoue que c'est assez perturbant de le voir changer entre deux plans. Après, je sais qu'il y a souvent plusieurs exemplaires sur le tournage (comme les costumes dans les films de super-héros) mais là... Au pire, il aurait peut-être fallu montrer que Guizmo change en fonction des jours. Enfin, ce n'est pas un drame, juste un détail qui ne nous empêche pas d'apprécier Guizmo.

Vraie madame Deagle: Alors, je veux bien avoir une femme méprisable comme madame Deagle qui a beaucoup d'argent, mais je vous avoue que la façon dont elle agit chez elle m'a beaucoup déçu. On avait une femme méprisable qui prend des hauts-airs et on est passé à une solitaire méprisable qui a une aspect un peu pouilleux et qui est gaga de ses chats. Franchement, j'ai l'impression qu'on a changé de personnage en plein milieu du scénario, c'est quand même dommage.

Faux-raccord: Alors, quand je parle des faux-raccords, je ne parle pas de ceux que Michel et Michel avaient repéré à l'époque, je parle des faux-raccords que j'ai repéré moi en regardant ce long-métrage. Par exemple, on a la mousse à raser sur le père qui change d'un plan à l'autre ou le téléphone de la cuisine qui a disparu lorsqu'elle attaque les Gremlins dans la cuisine. Bref, il y a plusieurs faux-raccords qu'on repère quand on fait attention à ce genre de détails.

Yeux: Bon d'accord, il faut avoir un très bon œil pour celle-là (ou voir le film au ralenti). Mais quand le chef des Gremlins lance la scie sur Billy, vous avez remarqué que ses yeux ne sont plus rouges mais gris ? C'est un détail mais c'est un peu perturbant quand on fait attention.

```!!! PARTIE SPOIL !!!

Gérald Hopkins (Judge Reinhold): C'est le vice-président de la banque et c'est un personnage qui voit son avenir tout tracé avec beaucoup de choses bénéfiques. Même si je n'apprécie pas son personnage, on peut dire que sa fonction marche en opposition avec Billy. Là où Billy n'est pas sûr de ce qu'il veut pour son avenir, Gérald lui voit son grand avenir tout tracé en avance. Mais comme il a un petit rôle où on ne le voit qu'au début, j'ai préféré en parler ici.

Mis de coté: Alors oui, après que la mère de Billy ait tué plusieurs gremlins, elle est mise de coté. En même temps, Billy doit apprendre à devenir responsable et à faire face à ses responsabilités, d'où le fait que sa mère ne soit plus là pour réparer ses bêtises et que la police ne va pas l'aider. Donc c'était voulu pour de bonnes raisons qu'elle soit mise de coté.

Problèmes secondaires: Alors oui, on nous présente quelques personnages secondaires qui ont aussi leurs problèmes personnels. Les mettre de coté peuvent en gêner certains et ça se comprend, mais personnellement ça ne m'a pas trop dérangé vu que le problème se règle avec la mort de madame Deagle.

Chien suspendu: Alors oui, je vous avoue que c'est difficile de croire que le chien a été suspendu par les mogwaïs mais c'est pourtant vrai. Quand on voit à quel point le chef est vicieux, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait trouvé un moyen de suspendre le chien de cette manière, pauvre bête quand même.

Cinéma: Moi aussi j'ai été surpris de voir que les Gremlins aimait Blanche-Neige et les sept nains mais un dessin-animé peut captiver les bons et les mauvais enfants. Et puis, le dessin-animé a toujours eu un coté fascinant, surtout pour les Gremlins apparemment.

Mère de Billy attaque: Franchement, qui n'a pas aimé voir la mère de Billy arriver à tuer plusieurs Gremlins ? Je ne dis pas qu'elle y arrive sans difficulté, je dis juste que c'est super de la voir réussir à tuer ces bestioles.

Vérité Kate: Donc, Kate a perdu son père le soir de noël. Apparemment, il s'était brisé la nuque en voulant faire une surprise à sa famille en père noël. Tu m'étonnes qu'elle déteste noël, elle a vécu un terrible drame.
```

Au final, c'est un très bon film savant mélanger l'humour et l'horreur que je vous conseille de regarder. On a une superbe mise en scène, une histoire intéressante, des personnages bien travaillés, des décors de toute beauté, une tension efficace et un humour assumé de la part des Gremlins. Après, il est vrai que le design de Guizmo change parfois, qu'il y a quelques faux-raccords et que madame Deagle me déçoit un peu quand on la voit chez elle, mais ça reste un très bon film à voir. Personnellement, j'ai adoré le revoir et je vais maintenant refaire quelques cauchemars sur ces Gremlins de malheur. Joe Dante a accompli un véritable exploit avec ce long-métrage sur ces petits monstres.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Les meilleurs films de Noël, Les films préférés lorsque vous étiez enfants et Les meilleurs films d'horreur

le 25 août 2020

D'autres avis sur Gremlins

DjeeVanCleef

Gizmo, sale bâtard !

Non mais franchement ! Qui pour vouloir posséder un mini nounours au pelage de lama, casanier, niais et qui chantonne des mélodies toutes plus chiantes les unes que les autres en louchant comme un...

le 19 juin 2013

zombiraptor

Comédie, Art, Dante

Prenez Mickey et enfermez le dans une grotte humide, sombre, suintant la vase. Laissez le là un bon siècle, dans l'obscurité, se nourrissant de poissons providentiels attrapés dans les cours d'eau...

le 8 mars 2014

B_Jérémy

Plan canicule Nº4 ''Rester dans le noir !!!'' (4/6)

Ecoutez Monsieur, il y a trois règles que vous devez suivre. Oui, et quels sont ces règles ? Ne l’exposez pas à la lumière, il déteste la lumière brillante, surtout celle du soleil, ça le...

le 30 juin 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker