Affiche Grizzly Man

Critiques de Grizzly Man

Documentaire de (2005)

Into the child

Posons le contexte de ce documentaire : il restitue la vie de Timothy Treadwell, un écolo passionné qui passa 13 étés en compagnie des grizzlis d’Alaska, les fréquentant au mépris de toute prudence, et se filmant en permanence, jusqu’à sa mort, dévoré vivant avec sa compagne par l’un d’entre eux. Werner Herzog, qu’on peut considérer comme un expert en matière de... Lire la critique de Grizzly Man

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dis maman, quand je serai un chat, je pourrai manger des croquettes ?

Je crois que je n'avais jamais entendu parler de ce film, même en cherchant des films à voir dans la filmographie d'Herzog, jusqu'à il y a quelques jours... Et c'est absolument fabuleux. C'est un film dont il est extrêmement difficile de parler tant il aborde de sujets différents au travers du destin de cet homme, sans doute un peu fou, du moins jugé comme tel par ses contemporains, qui vécu... Lire la critique de Grizzly Man

Avatar Moizi
Moizi ·

Peut-être la plus belle scène de combat de l'Histoire du Cinéma

Bon... Pour être tout à fait franc, ce qui m'avait poussé en 2005 à me payer ce dvd n'avait (quasiment) aucun lien avec le film lui même. L'étalage de cette affiche sur les devantures des marchands de journaux m'avait titillé les glandes salivaires et euphorisé l'esprit dans un doux murmure qui devait ressembler plus ou moins à "Grizzly Man... ça doit être l'histoire d'un gars qui se... Lire l'avis à propos de Grizzly Man

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Il voulait être des nôtres

Il pensait être notre égal. Il croyait qu'en habitant et vivant près de nous, nous l’aurions accepté. Il était arrogant, nous considérant comme des peluches, il disait être un ami mais il était condescendant... Il ne se battait pas pour nous, mais pour lui même, la gloire est son but. Il a accaparé notre territoire, nous disant qu'il nous aime. Cette notion m'est étrangère, je ne la comprend... Lire l'avis à propos de Grizzly Man

Avatar plathoon
plathoon ·

Nature et chaos

Revu. Un pur joyau de la part de Werner Herzog, une magnifique mise en abîme documentaire à mi chemin entre la fascination candide et l'ironie légère. Herzog ne juge pas Treadwell, non, surtout pas. Il expose simplement, et non sans une pointe d'amertume et de pessimisme, sa vision des choses tout en rendant grâce aux images de Treadwell himself. Le cinéaste allemand dit beaucoup de choses... Lire l'avis à propos de Grizzly Man

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Sorti en 2005, Grizzly Man de Werner Herzog est un documentaire surprenant qui nous conte l'histoire d'un passionné de nature et d'animaux, Timothy Treadwell. Durant une période de 13 ans, ce dernier n'aura eu de cesse de s'entourer de ses amis, les grizzlys, dans le Katmai National Park en Alaska, et cela sans aucune arme. Après plus d'une décennie à leur côté, en plein cœur de la nature... Lire l'avis à propos de Grizzly Man

Avatar javier666
javier666 ·

Into the (Man vs.) Wild

Loin d'être un simple documentaire animalier, Herzog confronte ici sa vision humaniste à la vision d'un homme, Timothy Treadwell, qui ne croit plus au monde contemporain. Si les deux hommes voient la nature de façon assez antagoniste (un Eden fragile et harmonieux pour Treadwell, un espace sauvagement cruel et réaliste pour Herzog), l'angle d'approche du réalisateur est intéressant dans la... Lire l'avis à propos de Grizzly Man

Avatar Ulysses
Ulysses ·

Treadwell formidable, Herzog tais-toi !

Werner Herzog possède des affinités avec le documentaire. Il s'est même essentiellement tourné vers cela ces dernières années plutôt que des oeuvres de fiction. L'un des plus emblématique de cette dernière décennie est Grizzly Man, évoquant une partie de la vie de Timothy Treadwell, écologiste américain ayant passé chaque été, pendant treize ans, à vivre en compagnie des grizzlys, sans aucune... Lire la critique de Grizzly Man

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Grizzly Man par xophe

Eunebeulivébol. Ce film est complètement fou. Il n'y avait pas de meilleure façon de plonger dans la folie de cet homme que par le biais d'images qu'il a filmées lui même mais qui sont montées par un autre. Cela permet de voir toutes les prises qu'il faisait pour son éventuel film, tous les artifices qu'il utilise pour nourrir son obsession de se mettre en scène. Mais ça permet aussi de voir... Lire l'avis à propos de Grizzly Man

Avatar xophe
xophe ·

Grizzly tête à claques

Un bien étrange sentiment me laisse la vision de ce film. D'abord d'un point de vue documentaire, même si Herzog a réalisé un beau travail de recherche et est doté sans aucun doute d'un grand humanisme qui le permet de tirer les bonnes phrases des interrogés, son analyse est parfois trop appuyé. Il force le trait et est parfois maladroit (le commentaire sur le visage de l'ours tueur à la toute... Lire l'avis à propos de Grizzly Man

Avatar bdipascale
bdipascale ·