Michel Blanc à la traque de Michel Blanc

Avis sur Grosse fatigue

Avatar fairybrownie
Critique publiée par le

Un film de Michel Blanc sur la vie de Michel Blanc, honnêtement je savais pas du tout à quoi m'attendre à la vue de ce film. Je sais que j'adore cet acteur, il dégage une certaine aura, un charisme inégalable, que ça soit dans des comédies ou des drames.

Et bien c'est une très bonne surprise. C'est drôle, les répliques de Michel Blanc sont toujours aussi percutantes, la magnifique Carole Bouquet crève encore l'écran, c'est bourré de références cinématographiques et c'est surtout complètement absurde comme je l'aime.

On a l'impression que c'est un film pour exorciser sa vie en tant que superstar de "seconde zone", avec ses frustrations et ses réussites en dehors du cinéma. Michel Blanc est complètement dans l'autodérision, on sourit pendant tout le métrage. Les scènes de Michel Blanc contre son sosie (joué par Michel Blanc lui même) sont un véritable régal.

Le casting est à la hauteur : la troupe du Splendid, Bouquet, Noiret, Polanski, Charlotte Gainsbourg... Michel Blanc a ainsi utilisé son réseau de façon très intelligente à travers ce "faux film".

La fin est à la limite du surréalisme, très habile et ne tombe pas dans le piège de la comédie qui doit forcément bien se conclure.

Et quand on voit que l'idée vient de Bertrand Blier au générique, tout prend son sens !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 83 fois
2 apprécient

Autres actions de fairybrownie Grosse fatigue