Il est bon après avoir regardé du film au kilomètre durant plus de quarante ans de se faire encore surprendre et même piéger par un petit film dont on ne sait quasiment rien et qui parvient à vous interroger sur votre propre regard critique. Le film en question, Deadly Adoption (Grossesse Sous Surveillance en français), est un thriller dramatique dans lequel un couple et leur jeune fille diabétique se retrouve manipulé par une jeune femme enceinte portant le futur enfant qu'ils doivent adopter. Un sujet un peu bateau pour une sorte de téléfilm pour les après midi de TF1 qui n'a retenu mon attention que pour la présence étrange au générique de trois poids lourds de la comédie US avec d'un coté Will Ferrell et Kristen Wiig au casting et de l'autre Adam McKay au poste de producteur.. Du coup, c'est avec cette question en tête que j'ai entamé la vision du (télé)film, mais qui viennent foutre ses trois là dans un tel projet ? .


Assez vite le jugement est sans appel, Deadly Adoption est un très mauvais drama teinté de thriller comme on en a vu des tonnes et le film de Rachel Goldenber (Princesse et Pony, Rendez Vous à Noël, Sunday School musical) aligne méthodiquement tous les poncifs et clichés du genre avec une application qui frise carrément l'indigence et l'indigestion. Les bons sentiments dégoulinent de l'écran, les dialogues sont dignes d'un soap opéra, la mise en scène est désespérément plate, la musique souligne en gras la moindre petite émotion, Will Ferrell est mauvais comme un cochon, les personnages sont aussi caricaturaux que leurs sentiments et pourtant tout est filmé sans le moindre contrepoint humoristique avec un aplomb et un premier degré qui laisse entrevoir que aussi énorme soit il ce navet de première bourre ne serait pas une comédie. Plus le film avance, plus il empile les scènes clichés dans un sentiment de déjà vu permanent et plus je me demande si ce n'est pas finalement une parodie dynamitant de l'intérieur la structure éculée de ses téléfilms dramatiques gavés de bons sentiments et d'intrigue policières à deux balles.


Il me faudra un long moment pour comprendre que c'est bien trop gros pour n'être qu'un mauvais téléfilm dans lequel sont venus se fourvoyer le trio Ferrell, Wiig et McKay.... Durant tout le climax du film je ne cessais de me répéter « non c'est pas possible, c'est une parodie ce truc, c'est trop mauvais pour être vrai», mais il me faudra attendre le plan final ou la petite famille danse dans sa cuisine en souriant comme des idiots pour comprendre que vraisemblablement tout ce petit monde s'est beaucoup amusé à faire avec application et sérieux un vrai mauvais film sans rajouter à la caricature déjà existante le moindre trait d'humour supplémentaire. Après un petit tour sur le net il semblerait bien que les intentions de Ferrell et Wiig étaient effectivement de parodier de manière réaliste les téléfilms dramatique de la chaîne de télévision Lifetime sans pour autant forcer le trait et sombrer dans la caricature. La question qui se pose alors est de savoir si Deadly Adoption est génial car volontairement mauvais, en restant très premier degré le film montre que l'accumulation de poncifs engendre d'elle même la notion de parodie. Après on pourras aussi se demander si le film est simplement mauvais car il reste globalement dans sa forme et ses intentions un mauvais téléfilm dramatique. Je serai en tout cas curieux de savoir comment ce projet a été vendu à Lifetime alors qu'il se fout ouvertement de la médiocrité de leurs productions.


Si l'entreprise reste assez maligne, le résultat me laisse plutôt dubitatif. Deadly Adoption n'est pas assez drôle pour être vraiment fun à regarder, le film flirte avec le bon gros navet mais comme il le fait de manière consciente et calculé ça annule pour beaucoup du plaisir et globalement (même si c'est volontaire) ça reste aussi chiant et insignifiant à regarder qu'un véritable mauvais téléfilm.

freddyK
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le 16 sept. 2021

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