Affiche Guernica

Critiques de Guernica

Court-métrage de et (1951)

« L'innocence aura raison du crime »

Guernica est un documentaire réalisé par Alain Resnais, et sorti en 1950, treize ans après les événements qu'il tente de raconter. La Seconde guerre mondiale est achevée depuis quelques années, mais ce n'est pas parce qu'elle a un peu éclipsé la guerre civile espagnole qu'il faut oublier un de ses drames les plus terribles, à savoir Guernica. C'est en tout cas comme ça que j'entends la sortie de... Lire la critique de Guernica

Avatar socrate
socrate ·

Bouleversant.

Je me rappelle la première fois que j'ai vu ce court métrage, c'était en troisième en Arts Plastiques pour l'Histoire des Arts du brevet. La prof éteint la lumière, fait taire mes camarades et lance le film et là, je vois la souffrance, la vraie. Je vois la guerre comme on ne la voit pas à la télévision. Je n'ai jamais vraiment été passionnée par l'Histoire, ni très forte pour retenir les... Lire la critique de Guernica

Avatar crystal-indigo
crystal-indigo ·

Critique de Guernica par Alligator

Des trois court-métrages d'Alain Resnais que je viens de voir ("Toute la mémoire du monde" et "Les statues meurent aussi") c'est certainement le seul qui m'a déplu. Par la voix de María Casares, une voix glacée, trop criarde à mon oreille, sont dits les fameux mots de Paul Éluard sur le massacre de Guernica. Souvent la poésie d'Éluard me passe à côté du cœur. Et cette fois-ci, elle n'est pas... Lire la critique de Guernica

Avatar Alligator
Alligator ·

« Cette peinture n’est pas faite pour décorer les appartements. C’est un instrument de guerre, offen

Alain Resnais nous offre avec ce court métrage un point de vue puissant et affirmé sur la peinture du maître. Des oeuvres de la richesse et d'une abondance à la lisière du sublime. Qui dans ce court métrage est habilement mis en scène et nous interpellent non pas seulement par rapport à l'histoire de Guernica mais face aux horreurs de la Guerre. Lire la critique de Guernica

Avatar moody_terry
moody_terry ·