Affiche Guerre et Amour

Critiques de Guerre et Amour

Film de (1975)

Fin d'un cycle.

A l'heure où Woody Allen se noie depuis belle lurette dans un cinéma bourgeois sans grand intérêt, il est appréciable de revoir ses premiers films, joyeux délires non-sensiques et complètement absurdes, dont "Guerre et amour" semble marquer la fin. Variation toute personnelle autour de la "grande" littérature russe, "Guerre et amour" est une farce complètement à l'ouest, un pastiche bon enfant... Lire l'avis à propos de Guerre et Amour

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Guerre et amour (1975)

Il s'agit d'une comédie historique et philosophique nous amenant en Russie pendant les guerres napoléoniennes. Boris est un intello pas très courageux, il n'aime pas se battre et il est hanté par des questions philosophiques sur le sens de la vie, l'amour, la mort et Dieu. Boris est particulièrement maladroit ... Il est amoureux de Sonja mais Sonja est amoureuse du frère de Boris. Cependant... Lire l'avis à propos de Guerre et Amour

Avatar greenwich
greenwich ·

"Je suis marxiste, tendance Groucho." (Woody Allen)

Boris Grushenko (Woody Allen) est éperdument amoureux de sa cousine Sonja (Diane Keaton), avec qui il a régulièrement de grandes discussions sur le sens de la vie, Dieu, l’amour, la mort… Seulement, Sonja n’a d’yeux que pour le frère de Boris, Ivan (Henri Czarniak). Mais les deux frères étant enrôlés dans l’armée russe pour combattre contre les armées napoléoniennes, Sonja se marie avec un... Lire la critique de Guerre et Amour

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Guerre et Amour par Cinemaniaque

L'audace d'adapter ironiquement (et de maniere tres succinte) Guerre et paix n'a d'egal que l'humour absurde et les bons mots de Woody. Hommages a Tolstoi, Dostoievski, Eisenstein, Bergman, Prokofiev, le film foisonne de moments tres droles et de grandes reflexions philosophiques tournees a la plaisanterie. Cote realisation, Woody montre qu'il a du talent, notamment lors des scenes de batailles... Lire la critique de Guerre et Amour

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·

Quand deux génies se rencontrent, ils parlent de leurs chaussettes.

Allen parodiant Tolstoï pour notre plus grand plaisir. Ma fatigue n'aidant pas à la complète compréhension d'un Woody, je suis passé à côté de certains gags et traits d'esprit je suppose... Mais j'ai tout de même bien ri. Les gags s'enchaînent, et sont fluides. On se laisse porter pendant 90 minutes histoire de rire un peu, et de profiter du génie à la caméra. Je pense, que je le reverrais,... Lire la critique de Guerre et Amour

Avatar Barmad
Barmad ·

Un Woody en mode mineur

Une drôle de révision de l'oeuvre Guerre et Paix, de Tolstoï. Woody Allen signe une drôle de farce en modifiant totalement le cours de l'oeuvre et en plaçant des réflexions métaphysiques tordues, des situations cocasses et une once de moquerie. Alors on adhère ou on adhère pas... Pour ma part mon sentiment reste mitigé. Tantôt je trouvais le film drôle, tantôt je le trouvais plus lourd qu'autre... Lire la critique de Guerre et Amour

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Critique de Guerre et Amour par JimAriz

"Il s'agit d'une adaptation très libre de Guerre et Paix" nous dit senscritique en guise de synopsis. Si le titre fait directement référence au chef d'oeuvre de Tolstoï, le film n'en demeure pas moins qu'un hommage de Woody Allen à la littérature russe tout entière, Tolstoï et surtout Dostoïevski en tête. Un film qui démontre une fois encore le lien étroit entre les deux anti-modernes Woody... Lire l'avis à propos de Guerre et Amour

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Un Woody Allen vraiment très drôle

Voilà un Woody Allen réputé pour être l'une des "si ce n'est" LA plus drôle de ses comédies. Le film raconte les aventures très décalées et très monty pythonesque d'un jeune homme russe lâche et peureux pris dans la tourmente d'une guerre "à laquelle il n'adhère pas" contre les troupes françaises de Napoléon. Grand fan de Woody Allen que je suis, j'ai été agréablement surpris par ce film.... Lire la critique de Guerre et Amour

Avatar lessthantod
lessthantod ·

Guerre et amour et humour.

Adaptation très libre de Guerre et paix, c'est le seul film d'époque de Woody Allen. Mais, à la manière de Claude Lelouch réalisant Les Misérables, le réalisateur travestit complètement le récit d'origine pour en faire quelque chose d'adapté à Woody tirant vers le burlesque, accompagné de sa Daine Keaton de muse. Le film étant assez court, il n'échappe pas à quelques baisses de rythme, mais... Lire l'avis à propos de Guerre et Amour

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Woody en Russie

Avec Woody Allen et Diane Keaton. Le réalisateur nous fait une adaptation loufoque de guerre et paix (de Tolstoï). Un film qui ne ressemble à aucun autre et qui se permet le luxe de mélanger des séances comiques très réussies avec des réflexions métaphysiques, sur le sens de la vie, l'existence de Dieu, la mort. Diane Keaton y est sublime ! Lire l'avis à propos de Guerre et Amour

Avatar estonius
estonius ·