Affiche Guet-apens

Critiques de Guet-apens

Film de (1972)

La guêpe attend

La première fois que j'ai vu ce film, il y a une poignée de mois, je m'étais tout de même pris une succulente mandale dans la tronche, le genre de révélation filmique élégante comme une volée de bois après une détonation de shotgun. Un film qui m'expliquait posément, avec calme et sérénité dans une tension pourtant sismique, pourquoi Steve McQueen est depuis des années un acteur que j'adule au... Lire la critique de Guet-apens

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Assurément amoral

Si l'âme n'était pas immortelle, la mort serait un guet-apens. Avec Guet-apens adapté librement du roman de Jim Thompson, Steve McQueen s'associe au cinéaste Sam Peckinpah pour livrer un thriller dramatique au suspense infernal, décrivant un récit captivant centré sur un braquage prenant des allures inconsidérées . Le réalisateur dépeint une... Lire la critique de Guet-apens

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Punch it, Baby!

Quelle claque ! Je connais peu Sam Peckinpah, n'ayant vu que les deux excellents Croix de Fer et La Horde Sauvage, mais là je m'attendais pas à ça, pas à ce qu'il surpasse les deux précédemment cités et qu'il me fasse passer plus de 2 heures de folies et de tensions en compagnie d'un fabuleux et magnétique Steve McQueen ainsi que la belle... Lire l'avis à propos de Guet-apens

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Outlaw & border

Les amants criminels ont su très tôt fédérer tous les fantasmes cinématographiques : entre le glamour et la violence, contre une société qu’on traverse par une fuite en avant à l’issue incertaine, la dynamique est fertile. Peckinpah, déjà bien rodé dans sa vision sans concession d’une humanité violente et cynique, ne peut que s’intéresser à pareille thématique pour la... Lire l'avis à propos de Guet-apens

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

McQueen of the stone age

Parfois, le ciné, c'est quasi scientifique.  Mathématique, même.  Je prends un exemple:    Jim Thomson (auteur du livre) + Sam Peckinpah (réalisateur) + Steve McQueen (acteur) + Quincy Jones (musique) = forcément un moment de bonheur.  Et pour étoffer un poil, ajoutons à ce synopsis de film de gangsters dans lequel vous retrouverez pas mal d'éléments relativement classiques deux choses: - Un... Lire l'avis à propos de Guet-apens

Avatar guyness
guyness ·

L'émoi m'aide, Ali.

Côté outre atlantique, j'aime tout particulièrement le cinéma des seventies. On est loin du manichéisme des années 50, on a digéré l'enthousiasme des 60's, malgré un dessert vomitif. L'audace est moins formelle —car plus mature, mais se devine au travers d'un traitement carré, tendu, ciselé, cru, parfois quasi réaliste, de thèmes désenchantés, cyniques, remettant en question nombres de visions... Lire l'avis à propos de Guet-apens

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Critique de Guet-apens par raisin_ver

Des commanditaires qui se retournent contre lui, un ancien complice qui veut sa peau, des cadavres qui s'empilent, sa femme qui se fait voler 500 000$ dans une consigne de gare et tous les flics du Texas à ses trousses. Doc McCoy aurait peut-être dû rester en prison quitte à en sacrifier sa santé mentale sur ce foutu métier à tisser. Même si à aucun moment McCoy n'émet ce souhait, il exprime... Lire l'avis à propos de Guet-apens

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Micmac au Texas

Walter Hill, auteur d'un superbe scénario d'après un roman de Jim Thompson, a voulu rendre hommage aux grands films noirs du vieil Hollywood comme High Sierra ou son remake la Peur au ventre... oeuvres qui opposaient des héros néo-romanesques au monde extérieur. De son côté, Sam Peckinpah met sa maîtrise technique au service de ce polar très rude filmé comme... Lire la critique de Guet-apens

Avatar Ugly
Ugly ·

La reine plus fort que le Roi !

McQueen a la classe en prison McQueen a la classe en voiture McQueen a la classe dans les égouts McQueen a classe dans une banque McQueen a la classe à l'hôtel McQueen a la classe un train McQueen a la classe quand il menace un gamin et son pistolet à eau ( Schwarzy tentera de refaire le même coup avec pour cadre un avion dans Un Flic à la maternelle ) McQueen a une putain de classe avec un... Lire l'avis à propos de Guet-apens

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Good getaway*

Quelque chose me chiffonnait lorsque j'ai revu ce classique de Peckinpah la semaine passée sur Arte. Au tiers du film, alors que Mac Coy (Steve McQueen) et Carol (Ali MacGraw) venaient de prendre la poudre d'escampette au nez et la moustache de Lire l'avis à propos de Guet-apens

Avatar Théloma
Théloma ·