Affiche Guibord s'en va-t-en guerre

Critiques de Guibord s'en va-t-en guerre

Film de (2015)

Global charming

Alors que le Canada doit décider s’il s’engage dans une guerre en Moyen-Orient, le jeu des alliances et des oppositions voit le sort du scrutin dépendre d’un seul député, ancienne gloire de Hockey perdu dans sa forêt et ses problèmes locaux. Tout le monde est en mesure de décider à sa place, de sa femme belliqueuse et un peu opportuniste au maire qui y voit l’opportunité de créer des emplois,... Lire la critique de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Fenêtre d'humour intelligent

Guibord s'en va-t-en-guerre réussit le pari génial de faire rire avec une politique fiction intelligente. En voyant la bande-annonce pour la première fois, j'étais pourtant loin d'être aussi enthousiasmé, mais finalement je trouve qu'elle retranscrit assez mal toute la finesse de l'écriture du film. Il n'y a absolument aucun sacrifice de la complexité du propos au profit de l'efficacité de... Lire l'avis à propos de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar GigaHeartz
GigaHeartz ·

"La politique est l’art de l’impossible possible"

Par un facétieux concours de circonstances, Steve Guibord, député indépendant du comté de Prescott-Makadewà-Rapides-aux-Outardes, a la destinée du Canada entre ses mains. De son vote dépend l’entrée en guerre ou non du pays au Moyen-Orient. Que choisir ? Sa femme est pour, sa fille est contre, lui aurait voulu s’abstenir. Sur les bons conseils de Souverain, un stagiaire haïtien en visite, il... Lire l'avis à propos de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

"Fuck Jean-Jacques Rousseau" !

Alors s’il y en a un, du fond de son sépulcre, qui a du bien se marrer en voyant le film, c’est Alexis de Tocqueville. Pourtant peu enclin à la légèreté, notre brillant politologue ne pourrait rester insensible à une si brillante et désopilante leçon de chose publique! Steve Guibord député fédéral Québécois défend depuis quelques années et avec conviction le territoire de la ville de... Lire la critique de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Quand Guibord prend le bon bord (ok elle est facile celle là!)

Tabernacle! Calice! Que ce film sent bon la poutine, le grand froid canadien et le sirop d'érable. "Guibord s'en va t'en guerre" raconte l'histoire de Steve Guibord, député indépendant à Prescott-Makadew à-Rapides-aux-Outardes, une immense circonscription du nord du Québec, qui malgré lui détient le vote décisif qui déterminera l'entrée en guerre du Canada au Moyen-Orient. Accompagné... Lire l'avis à propos de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar emyris
emyris ·

Critique de Guibord s'en va-t-en guerre par LuluCiné

Avec son affiche qui ne paye pas de mine j'ai d'abord cru à une comédie américaine, Guibord s'en va-t-en Guerre tire bien son épingle du jeu. Non seulement il arrive à porter aux nues toutes les facéties de la politique, mais en plus il aborde autant de thèmes universels que de situations absurdes mais pourtant vraies. La force du film réside dans sa référence de la démocratie, ici réveillée... Lire la critique de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar LuluCiné
LuluCiné ·

Realpolitik

Tout le Canada a les yeux braqués sur le député Guibord. Dernier élu à ne pas avoir communiqué son intention de vote dans un cas exceptionnel d’équilibre parfait des pour et des contre, c’est sa voix qui décidera de l’implication du pays dans une guerre au Moyen-Orient. La charge à assumer lui semblant beaucoup trop lourde, suivant les conseils de Souverain, son stagiaire haïtien... Lire la critique de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar etsecla
etsecla ·

Critique de Guibord s'en va-t-en guerre par l'homme grenouille

Eh bah ça fait du bien des films comme ça ! Dernièrement, dans l’une des mes critiques, je disais à quel point la thématique politique m’intéressait grandement. Mais pour être honnête, j’avoue que je ne m’attendais pas à ce qu’on puisse faire un film aussi pertinent sur cette thématique là tout en adoptant l’angle de la comédie gentillette et presque naïve ! Or, c’est ce que « Guibord » est... Lire l'avis à propos de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Critique de Guibord s'en va-t-en guerre par divide

Sous ses aspects de film à petit budget, Guibord est une très jolie fable politique qui se révèle bien plus profonde qu'elle le laisse penser de prime abord, racontant l'histoire d'un député Québécois aux prises avec des conflits locaux qui finissent par prendre une ampleur nationale. Il se retrouve pris entre le regard et les avis de sa famille, de sa province et finalement de la nation... Lire la critique de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar divide
divide ·

Intelligent, drôle et bien vu.

Avec un titre pareil, on pouvait s'attendre à tout. Pourtant, l'adjonction d'un député canadien, Guibord, à un stagiaire haïtien au prénom étonnant mais prémonitoire, Souverain (soit-dit en passant, génialissime... ), pour promouvoir un référendum s'avère judicieux. Ce couple improbable va servir de ressort à une campagne électorale dans une région peu peuplée dans laquelle les distances se... Lire l'avis à propos de Guibord s'en va-t-en guerre

Avatar Eric-ROBINNE
Eric-ROBINNE ·