Guy Moquet
6.9
Guy Moquet

Court-métrage de Demis Herenger (2014)

On peut toujours s’en moquer, de Guy. Parce qu’il avait pleuré quand la maîtresse avait lu la lettre. Parce qu’il veut galocher Ticky au milieu du lac.

Mais il s’en fout, Guy, il aime le cinéma, et il ne se fait pas des films, non, ce qu’il envisage pourrait devenir réalité. Malgré les potes, malgré la pression sociale.

Voilà un court métrage remarquable, entièrement tourné et réalisé dans le quartier de la Villeneuve à Grenoble, avec des jeunes du quartier, autour du lac, dans le parc, sur les bancs. Demis Herenger fait de la cité un lieu romantique.

Tout n’y est pas rose, on ne peut tout faire ou montrer, on a une réputation qu’il faut préserver. On voit bien le poids du rôle qu’on a à tenir, fille ou garçon, on voit que les ados ont des histoires d’amour, comme partout, mais qu’on les empêche un peu de les vivre, ou alors qu’il faut se cacher.

Les garçons, notamment, se doivent d’exhiber leur virilité, il ne peut être question d’amourettes. Les filles, quant à elles, ne sont pas aussi soumises qu’on pourrait l’imaginer, bien au contraire !

Dans ce cadre difficile, les deux amoureux manifestent d’abord leur liberté. Ils affrontent les regards et Guy se donne les moyens de rendre possible son rêve. L’amour est là, ce n’est plus du cinéma, et à la fin, les masques tombent. Les jeux de l’amour et du hasard, c’est fini, tout le monde est sur le cul. C’est sûr, Guy ne sera plus moqué.

Bref, voilà un film qui porte un autre regard sur la banlieue, qui n’est pas que violence, mais où les jeunes débordent aussi d’amour, bien qu’ils le cachent souvent très bien. Un regard tendre, qu'il est bon d'entendre !

socrate

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Plus c'est court, plus c'est dur, Courts pas courus (mais parcourus!), Mon titre de critique est une citation, J'ai vraiment bien ri et J'aime bien l'affiche

le 7 mars 2015

Ma liberté de penser

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

La Ligne rouge

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

Ernest et Célestine
socrate

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013