42

Avis sur H2G2 : Le Guide du voyageur galactique

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

H2G2 est un film plutôt atypique en ces jours obscurs. Ben oui, un film de science fiction aussi comique et qui soit en plus bien foutu, c'est rare. Je n'ai pas lu le bouquin, je précise.

Le scénario est donc comique, il y a des situations assez barrées, et l'humour est vraiment particulier. Au delà de la comédie, j'ai tout de même eu l'illusion que cet univers était trop vaste pour un film. On n'est pas dans Star Wars, il n'y aura pas de suite, du coup, il faut condenser le tout en un one shot. La conséquence est que rien ne semble traîté en profondeur. Et c'est dommage car chaque peuple présenté est intéressant et l'on voudrait en savoir plus. Je suppose que c'est là l'inconvénient du film par rapport aux livres pour elsquels l'auteur a pu se permettre bien plus de digressions (ce qui renforce le message véhiculé par l'histoire, en plus).

Côté mise en scène, ça marche bien. Les effets spéciaux fonctionnent, bien heureusement, et c'est là où on pouvait s'attendre au pire. Le casting est sympa aussi. Enfin je ne suis pas fan de Mos Def, mais disons qu'il ne m'a pas dérangé. Je déconseille la VF bien plus plate ; les intonations anglophones ajoutent vraiment un plus à l'humour décalé du film. Peut être que le découpage et les angles de vue sont un peu trop blockbuster par moment, alors que Mel Brooks avait bien montré qu'on pouvait parodier un genre tout en gardant une mise en scène plus théâtrale. Mais bon, ça donne au film une stature plus impressionnante et pleine d'ambition.

Bref, H2G2 est un film sympa, mais dont il résulte une impression de trop peu, de pas assez. Et ça c'est pas cool.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 824 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper H2G2 : Le Guide du voyageur galactique