So long, and thanks for all the fish.

Avis sur H2G2 : Le Guide du voyageur galactique

Avatar Mesmaeker
Critique publiée par le

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy est un film comme en fait peu et assez déboussolant à vrai dire. Au-delà de son côté comique et absurde, c'est surtout une production qui interroge et passe au peigne fin toutes les considérations que l'on peut se faire en tant que pauvre être humain. The Hitchhiker's Guide to the Galaxy a déjà un bon point, il nous fait sortir durant le visionnage de notre pauvre condition et nous laisse un avant-goût de ce que peut être une aventure dans ce vaste endroit qu'est l'univers.

Tout commence de manière banale puis les évènements viennent s'enchaîner très rapidement, on ne cherche même plus à donner un quelconque sens à cette aventure mais plutôt à laisser notre esprit se questionner sur toutes ces éventualités. Et c'est très plaisant, les péripéties se dépassent tellement les unes les autres que l'on en demande encore et encore. Le rythme est effréné, on passe d'une planète à l'autre, d'un bout à l'autre de l'univers. Les idées étant toujours de plus en plus folles.

Cependant, au niveau du fond, c'est confus, on se perd parfois à chercher à comprendre les raisons pour lesquelles nos personnages errent dans les tréfonds de la Galaxie alors qu'il faudrait mieux se concentrer sur la beauté et la complexité des problèmes auxquels ils sont confrontés. Dur de ne pas parler de ce film sans en dévoiler quelques bijoux, pourquoi donc un ami que vous connaissez depuis quelques années vous annonce-t-il la fin du monde puis vous sauve en faisant du simple auto-stop galactique ? Vous ne reverrez sans doute pas la fille qui est dans vos pensées depuis cette soirée il y'a quelques jours... Mais non, prenez plutôt ce guide très pratique que votre ami a réalisé, c'est très complet, et en réalité ça ne fera que vous interroger encore plus sur la complexité de ce dans quoi vous vivez, un monde ? un univers ? et si c'était autre chose ?

Pour cela vous feriez mieux d'interroger la Pensée Profonde, cet ordinateur capable de donner la réponse à la vie, l'univers et tout ce qui est. Ah mais quelle est la question déjà ? Tout comme le cachalot qui continue sa chute en se posant des questions sur son existence, sur sa condition, son environnement, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy ne répond à aucune de ces questions, évidemment, mais se contente de les illustrer par une aventure étonnante et imprévisible bourrée de références et à l'humour anglais très subtil. Certains passages feront immédiatement penser au fabuleux The Meaning Of Life des Monty Pythons sans toutefois les égaler, bien sûr.

Du coup, si vous aimez les dauphins, les poissons traducteurs à insertion auditive, ou tout simplement si la philosophie-de-bas-étage-contée-par-des-acteurs-cheap vous comble, foncez.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1477 fois
17 apprécient

Mesmaeker a ajouté ce film à 1 liste H2G2 : Le Guide du voyageur galactique

Autres actions de Mesmaeker H2G2 : Le Guide du voyageur galactique