Humour trop particulier

Avis sur H2G2 : Le Guide du voyageur galactique

Avatar batman1985
Critique publiée par le

C'est vierge de toute lecture des romans de Douglas Adams que j'attaque cette adaptation cinématographique des romans. Gareth Jennings s'y attelle et peut compter pour cela sur un casting intéressant: Martin Freeman (Bilbon dans la dernière trilogie de Jackson sur ce personnage), Sam Rockwell, Zooey Deschanel, Alan Rickman, Helen Mirren ou encore John Malkovich, il faut avouer, il y a quand même bien pire...

Le début est franchement sympathique avec son humour complètement à part et quelques gags biens sentis. On découvre toute une kyrielle de personnages notamment pour Arthur Dent qui va se retrouver à voyager dans la galaxie en pyjama après que la terre et sa maison ne soient détruites. Vraiment une sale journée donc.

Les quelques bonnes idées laissent petit à petit la place à de l'ennui. Le film manque clairement de rythme et le problème de cet humour, c'est qu'il faut s'accrocher justement. Si on le trouve sympathique au début, on finit par le trouver assez vite lassant. La faute aussi à des personnages tellement exubérants qu'ils en deviennent ennuyeux. Sam Rockwell est détestable (et je pense que c'est voulu) et Zooey Deschanel, que j'apprécie pourtant, est molle comme tout et transparente à l'écran.

Sinon, oui, il y a de bonnes idées, les extraterrestres fonctionnaires zélés sont amusants, Marvin le robot dépressif est très décalé aussi, le début est très réussi et certaines séquences dans l'espace le sont tout autant. C'est clair que le film dénote totalement par rapport à ce qui se fait habituellement. Mais cela ne suffit pour autant pas à en faire quelque chose de bon. D'autant que le rythme n'est pas toujours présent.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 538 fois
6 apprécient · 2 n'apprécient pas

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste H2G2 : Le Guide du voyageur galactique

  • Films
    Affiche Le vent se lève

    Vus en 2015

    On va tenter de finir l'année 2015 avec 200 films au compteur. 2013: 247 films 2014: 190 films

Autres actions de batman1985 H2G2 : Le Guide du voyageur galactique