Vous avez dit bourrin ?

Avis sur Hacker

Avatar Angie_Eklespri

Film sur un hacker rock’n’roll. Un petit génie musclé qui va aller sauver le monde et tuer des terroristes. En attendant d’aller au boulot, (sauver le monde), il purge une peine de prison pour hacking, et fait des pompes dans sa geôle. Soudain, une centrale nucléaire explose en Chine. La Chine fait partie du monde maintenant ? Et oui. De plus en plus. Les américains font amende honorable. Ils sont financés par l’argent des chinois, normal que ceux-ci participent à la fête, n’est-ce pas ? Donc américains et chinois, vont aller sauver le monde la main dans la main...les temps changent. Avant c’était différent, maintenant c’est différent. Par contre, ce qui n’est pas si différent, c’est la tendance au bourrinisme des films d’action actuels. De simples divertissements sans queues, et surtout ni tête.

Le petit génie musclé, et son pote chinois, et la sœur de son pote partent à la recherche du terroriste. Du Mexique, à Hong Kong, via le Turkménistan extérieur, de vrais globe-trotters ingénieurs, ils partent...
Question à dix cents : Y aura-t’il une aventure entre la sœur du pote, et le grand blond musclé ? Je vous laisse regarder, tout en sachant que la réponse est dans la question. Ça fait penser de loin à un reboot de Jason Bourne, qui aurait retrouvé la mémoire, (malheureusement pour nous). Comme il l’a retrouvé, il est expert en tout. Combat à mains nues, ingénieur informatique, piratage du serveur de la NSA, (assez facile quand même !), expert en génie nucléaire, champion au tir, Mac Gyver, ce gars.

Les moyens Michael Mann, les a eus. Ce qu’il en fait me laisse dubitatif. Film prévisible, lent et contemplatif, mais surtout lent. Donc long. Cette tendance à la contemplation fonctionne mieux dans un vrai thriller. Ici, le suspense est réduit à sa plus simple expression, et ça marche pas. Limite soporifique. Seul le nom sur la jaquette peut faire illusion : Réalisé par Michael Mann ! Ça, ça a de la gueule ça c’est sûr. Mais on n’a pas le thriller version supérieur attendu. Qu’on l’appelle techno-thriller, film de cyber-espionnage, ou film d’action pur. Ça perd du cachet, quand l’action prend autant de temps à se déclencher. Surtout que la progression ne brille pas par une extrême originalité. Et les acteurs ? Ben, se sont des acteurs normaux, voire moyens. Aucune valeur ajoutée en vue. La cyber criminalité annoncé, laisse vite la place au rentre dedans. Action. Kalachnikov, pistolet-mitrailleur….bof.
Un dangereux terroriste menace la paix dans le monde. Il est seul, et manipule tout le monde depuis sa cave. Ça finira par un duel en corps à corps, et une vengeance. Ouais. J’ai déjà vu ça quelque part: 99,99% des films d’actions ricains, jouent sur la parano terroriste du moment.
Pas beaucoup d’imagination. De la soupe. Quelques plans macro-microscopiques sur les disques durs des super ordinateurs, (pour donner du boulot aux infographistes). Quelques bastons brutales, d’où l’avertissement sur la jaquette : [C’est pas pour les enfants]. Et quelque tics stylistiques habituels au maître : Etirement du temps, cinémascope intégral, immersion physique dans l’image, sensation de planer (corollaire d’un certain ennui, vu qu’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent). Image d’une précision mortelle, cristalline, dans une page de magazine de SPORT ultra moderne pour geeks et Chris Hemworth qui joue les gros bras avec un cerveau, mais c’est surtout de ses bras dont il se servira le plus.
J’attendais un peu plus de Michael. Au beau milieu du film, j’ai senti le piège se renfermer, et je me suis dit : « Il n’a pas pu me faire ça ? » Et bien si.
Final bourrin normal. Comme quoi, le vigilante movie, c’est vraiment un genre à part entière très respecté des américains vu que tous si mettent, même les cinéastes jugés sérieux. Ce film me rappelle Miami Vice du même Mann. Long et lent. Aucune histoire. Juste des lieus exposés, cela lui suffit à fasciner. Pas moi. Pas cette fois.

Autres actions de Angie_Eklespri Hacker