Les premiers instants de ce Hacker nous abreuvent d'informations, surtout en ce qui concerne le langage informatique. S'ils peuvent paraître quelque peu déroutants pour les non-initiés, Mann nous fait entrer rapidement dans le vif du sujet.
Hacker est un film assez obscure, souvent tourné de nuit d'ailleurs et ancrée dans une époque post 11 septembre. Mann apporte à ce thriller sur fond de numérique un petit côté documentaire, que l'on perçoit surtout au point de vue de la mise en scène et du cadrage. Il parsème son film de nombreux plans serrés, voire de gros plans, de visages notamment, qui apportent une certaine proximité envers les personnages. L'histoire se resserre à mesure que ses enjeux se précisent. Mann allie ici le fond avec la forme.
Hacker mêle action et réflexion, particulièrement sur le milieu informatique et sur qui peut se cacher derrière toutes ces données, souvent anonymes. L'utilisation de ses données informatiques justement et leur circulation est très bien matérialisée par le réalisateur, avec toute cette diffusion de lumière, de fils, de bips qui tentent à rendre visible toute cette data impalpable.
Le film est découpé en deux parties distinctes, avant et après le « gros boom » qui vous fait un peu sursauter de votre siège. L'histoire et les personnages prennent alors une autre direction. Et cette deuxième partie est plus captivante.


La chasse au code devient chasse à l'homme.
Le hacker devient traqueur.

Milady
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2015 de toux

Créée

le 9 mai 2015

Critique lue 438 fois

2 j'aime

Milady

Écrit par

Critique lue 438 fois

2

D'autres avis sur Hacker

Hacker
Sergent_Pepper
6

Optical Malady

Michael Mann affirme désormais clairement sa singularité, et par conséquent divise la critique de façon assez radicale. Les acquis à sa cause y décèlent la patte d’un auteur hors norme, se jouant du...

le 29 mai 2015

69 j'aime

42

Hacker
Velvetman
9

La numérisation de Ghostman

Se projetant dans un film d’action où tout se joue dans les mouvements, dans une réflexion théorique de la matérialité, dans un état de ramification de synapses cybernétiques inatteignables, Michael...

le 19 mars 2015

59 j'aime

8

Hacker
Toshiro
8

New Frontier Drifter

« La question est de savoir quelle forme accomplit ça, quelle forme de composition, quelle forme de lumière, quelle forme de musique accomplit ce que j’avais en tête ». Voilà comment Michael Mann,...

le 6 avr. 2015

55 j'aime

29

Du même critique

Le Vent se lève
Milady
8

Un vent d'émotion qui touche en plein cœur.

Le vent se lève est une guerre contre le temps. Le temps à rattraper et le temps qu'il nous reste à vivre ensemble. Bien ancré dans la réalité, le film de Miyazaki ne perd rien de la poésie de son...

le 24 févr. 2014

9 j'aime

Apprenti Gigolo
Milady
6

Critique de Apprenti Gigolo par Milady

"Apprentit gigolo" est un film qui sent bon l'esprit de Woody Allen. Il y tient un rôle, de juif New-Yorkais bavard, très proche de celui qu'il pouvait avoir dans ses propres films (période années...

le 30 avr. 2014

7 j'aime

Frances Ha
Milady
8

Critique de Frances Ha par Milady

Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s'amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s'égare beaucoup... "Frances Ha" est un film noir et blanc haut en...

le 8 mai 2014

7 j'aime