HackerMann, un nouveau superhéros pour Marvel !

Avis sur Hacker

Je pensais voir un film de hacker, pas un thriller on ne peut plus commun. Le casting aurait peut-être dû me mettre sur la voie, mais je me suis juste dit que c'était une idée audacieuse.

À la limite, que ce ne soit pas un film sur les hackers, ce n'est pas trop grave. Évidemment, c'est très décevant, parce que le film a été vendu comme tel. Mais bon, voilà. Ce qui est gênant c'est que même en tant que simple thriller ce soit si peu inspiré. Le film aurait pu être sympa s'il n'y avait pas toute la partie romantique, ni même ces dialogues insipides avec les personnages qui passent leur temps à poser. On aurait alors eu quelque chose de concis, qui va droit au but. Bien sûr, il aurait fallu récrire certaines scènes, parce que le scénario souffre tout de même d'un grand n'importe quoi : l'enquête consiste à nous faire rebondir de révélation en révélation, les enjeux sont faibles, les conflits aussi, et les résolutions nous viennent de nulle part (on nous sort un logiciel ou un petit appareil qui permet, comme par magie, de régler le souci). Ce monde informatique n'est pas vraisemblable pour un sou ; je n'y connais pas grand chose, mais présenté comme ça, ça paraît très idiot, à croire que Mann n'a pas vraiment bouquiné sur le sujet. Les scènes d'action sont également assez pauvres, peu inspirées ; à aucun moment je n'ai vraiment perçu une scène forte, mémorable.

Il fut une époque où Mann utilisait de la pellicule. Ce furent ses plus beaux films, visuellement. Je ne sais pas ce qu'il essaie de faire depuis quelques années avec le numérique, mais ça donne des images vraiment très moches par moment et juste sympathique à d'autre. Ces belles images peuvent impressionner par leur composition, leur beauté, leur lumière mais en soi ne servent absolument pas à l'intrigue... en fait, j'aurais plutôt envie que Mann se contente de faire de la pub si c'est pour faire ça, parce que son travail scénique n'a que très peu d'intérêt. De plus, il mélange des idées très différentes au sein d'un même film, donnant une impression de pot pourri ; les scènes d'action sont souvent très moches et à nouveau peu inspirées ! C'est quand même triste de si peu utiliser les décors pourtant cool, de se contenter de filmer des jolies flaques d'eau quand il aurait pu réellement s'en servir pour gérer l'espace, ou encore de filmer des gens qui se flinguent aussi longuement sans jamais proposer de plan intéressant. Les acteurs sont bons, mais sont desservis par leurs dialogues ridicules et leurs personnages à peine creusés. De plus, Mann s'amuse avec ses ralentis et autres plans inutiles et se contente donc de les faire poser. La musique ne m'a pas marqué plus que ça.

Bref, "Blackhat" est un thriller assez pauvre tant narrativement que scéniquement parlant ; il reste ici où là une idée ou un plan qui sortent du lot, mais rien de vraiment percutant. Mann s'est complètement perdu.

Autres actions de Fatpooper Hacker