Hacker
5.8
Hacker

Film de Michael Mann (2015)

Le dernier film du célèbre Michael Mann.


Connu pour son chef-d'oeuvre Heat sorti en 1995, son dernier film sur John Dillinger (Public Enemies avec Johnny Depp et Marion Cotillard) avait laissé à la fois critiques et spectateurs assez circonspects. On revient à l’ère moderne cette fois avec ce techno-thriller avec un sujet complètement dans l'air du temps, le terrorisme informatique.


J'ai pris beaucoup de plaisir à voir ce film. Il est assez classique dans le fond mais traite son sujet d'un manière très élégante et subtile. En fait c'est même le film dans son ensemble qui est élégant est subtil. Au niveau de la thématique donc... Mais aussi le casting qui est vraiment bon et haut en couleurs.


Que dire de la réalisation?


Elle est tout bonnement incroyable. Il y a des plans sublimes tout le temps c'est dingue. Que ce soit un personnage en train de prendre un café ou un hélicoptère qui décolle, tout est sublimé par la puissance absolue du cinéma. Ça fonctionne du feu de dieu et on est en plein dedans! (Pas besoin de 3D) Les habitués de Mann ne seront pas trop surpris je pense, pour ma part j'ai vu très peu de ses films donc ça m'a un peu violé le cerveau!


Pour faire simple, la réal fait en sorte de rendre la réalité plus belle, plus spectaculaire et en un sens moins réelle. C'est précisément ce que j'aime dans le cinéma, s'affranchir des limites imposées par la réalité quotidienne et nous faire découvrir plus de choses via le Divertissement (ce mot qui vient du latin "divertere": se détourner de)


Cependant il réussit aussi par moments à créer un semblant de réalisme durant certaines scènes notamment grâce à l'utilisation intelligente (C'EST SI RARE!!) de la shaky-cam si chère à Paul Greengrass dans la trilogie Bourne.


Elle est utilisée quand il faut, ne nuit pas du tout au visionnage et renforce la sensation de tension dans laquelle se trouve les personnages. (Je pense en particulier à une scène de course poursuite dans les rues où les héros prennent en chasse une cible) Et en plus le rythme de cadrage est d'une telle précision qu'il accompagne le tout avec une fluidité remarquable.


Ce qui donne l'impression de "vivre" la scène. Ce sont des détails évidemment mais vous savez ce que l'on dit : "le Diable est dans les détails..."


Et alors que dire des scènes d'action (mon péché mignon <3) Impactantes. Brutales. Violentes. Virulentes. Ce mec SAIT filmer des gunfights. Mais VRAIMENT quoi. Et puis les détails merde... Le son que produise les flingues sont assourdissants, puissants. Plein d’éléments inventifs et surprenants. Même certains trucs insipirés du jeu vidéo ! J'adore les fusillades dans les films et je suis toujours frustré de voir cet aspect traité par dessus la jambe dans les films d'action actuels. Là, on est même pas dans un film d'action à proprement parler mais cet aspect est très soigné. C'est rafraîchissant et extrêmement plaisant!


Il y a également des panorama splendides mettant en valeur la splendeur architecturale des mégalopoles mais rien de surprenant c'est un peu la spécialité du réal !


Les acteurs remplissent tous leur fonction. C'est peut être un peu trop archétypal? Voire parfois un peu prévisible... Mais c'est efficace! Ils ont tous un charme particulier, un charisme notable qui les met bien en valeur selon leur rôle.


Chris Hemsworth est juste parfait en anti-héros, le rôle lui va comme un gant! Je me disais que ce serait pas trop crédible de voir une masse pareille dans le rôle d'un hacker mais ça passe très bien. Le principe de anti-héros ne me plait pas trop en général parce qu'il est souvent mal traité dans les films. Souvent on va créer un personnage qui ressemblera à un anti-héros mais qui n'en sera pas vraiment un (ex : Wolverine dans les films X-Men) Le protagoniste du film remplit tous les paramètres : vie chaotique, criminalité, morale douteuse, ego-centrisme.


Le personnage est cohérent et plutôt fascinant!


Il contrebalance avec le personnage du héros plus classique, le flic chinois joué par Wang Lee-Hom, qui est clairement un véritable héros avec un parcours impeccable, un sens du devoir et de la justice, une morale vertueuse. En ce sens les deux personnages sont complémentaires. (Un peu comme les personnages d'Al Pacino et De Niro dans Heat.) Il y a une bonne dynamique entre eux ce qui donne un petit coté "buddy movie" assez amusant. La superbe Wei Tang joue le sempiternel "love interest" mais c'est bien fait mis dans le contexte du film et pas trop caricatural... (Un peu quand même!) Viola Davis est parfaite dans son rôle d'officier de police supérieur qui met la pression...


On se retrouve avec une troupe de personnages qui s'allient pour diverses raisons contre une menace qui les dépasse tous. Et l'aventure qu'ils vont traverser durant ces 2 heures est pleines de rebondissements. Elle vaut franchement le détour.


Ce genre de film me rassure sur le cinéma! Je me dis qu'au lieu de sempiternellement critiquer, je devrais regarder plus de films parce qu'on est jamais à l'abri d'une pépite! Ce film a été fait avec passion et dévouement et cela se ressent car il délivre une grande générosité.


Bref! C'est très bien. Allez-y je vous le recommande!

Kaleendah
8
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2015

Critique lue 1.1K fois

Kaleendah

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

D'autres avis sur Hacker

Hacker
Sergent_Pepper
6

Optical Malady

Michael Mann affirme désormais clairement sa singularité, et par conséquent divise la critique de façon assez radicale. Les acquis à sa cause y décèlent la patte d’un auteur hors norme, se jouant du...

le 29 mai 2015

69 j'aime

42

Hacker
Velvetman
9

La numérisation de Ghostman

Se projetant dans un film d’action où tout se joue dans les mouvements, dans une réflexion théorique de la matérialité, dans un état de ramification de synapses cybernétiques inatteignables, Michael...

le 19 mars 2015

59 j'aime

8

Hacker
Toshiro
8

New Frontier Drifter

« La question est de savoir quelle forme accomplit ça, quelle forme de composition, quelle forme de lumière, quelle forme de musique accomplit ce que j’avais en tête ». Voilà comment Michael Mann,...

le 6 avr. 2015

55 j'aime

29

Du même critique

The Foreigner
Kaleendah
8

OLD IS GOLD

Simple, efficace, brutal, sans concession. Quelques dénominations permettant de décrire partiellement l’expérience délivrée par l'excellent The Foreigner réalisé par Martin Campbell. Il s'agit de...

le 5 déc. 2017

7 j'aime

À la poursuite de demain
Kaleendah
9

BELIEVE IN TOMORROW.

Second film live de l'incroyable Brad Bird après le déjà très bon Mission Impossible : Ghost Protocol, le projet Tomorrowland avait de quoi intriguer. Déjà une nouvelle franchise ne fait jamais de...

le 22 sept. 2015

4 j'aime

Love
Kaleendah
8

L'AMOUR N'EXISTE PAS.

LOVE de Gaspar Noé. Après Enter the Void, le nouveau projet de Gaspar Noé avait de quoi faire peur. La promesse est somme toute assez simple et fait partie de la promo du film. Une phrase : "Enfin un...

le 22 sept. 2015

4 j'aime