Laurie Strode est de retour pour un affrontement final avec Michael Myers, le personnage masqué qui la hante depuis qu’elle a échappé de justesse à sa folie meurtrière le soir d’Halloween 40 ans plus tôt.

HALLOWEEN 2018 marque le retour d'une des première franchise, si ce n'est la première franchise du genre du Slasher. Saga lancée par John Carpenter, c'est une longue saga qui a connu plusieurs suites, et surtout deux timelines différentes, car on a eu en 1998 l'opus HALLOWEEN 20 APRES qui se présentait comme la vraie suite aux deux premiers opus et décanonisant les épisodes 4, 5 et 6 (le 3 ne compte pas vu qu'il est complètement à part). Et après l'échec critique et commerciale de l'opus de 2002, on a eu une nouvelle franchise en remake avec deux volets réalisés par Rob Zombie.
Et la vient l'opus de 2018 qui marque un retour aux sources avec le retour de Jamie Lee Curtis dans le rôle de Laurie Strode, et qui s'inscrit dans la saga originale mais en ne prenant en compte que le premier film de 1978 (au même titre que l'injustement critiqué TERMINATOR DARK FATE qui s'inscrit comme le vrai 3ème opus). On est donc dans une suite 40 ans plus tard.
Et ce retour est vraiment très bon, et un des meilleurs de la saga qui donne un très bon hommage au film de Carpenter sans pour autant atteindre sa cheville.
Le scénario de ce film est très bon, où on retrouve Laurie Strode 40 ans plus tard (devenue entre temps mère et grand-mère) qui reste hanté par la nuit d'Halloween de 1978 après que Michael Myers est tentée de la tuer. Ce dernier captif d'un asile psychiatrique (d'ailleurs, on n'explique pas vraiment comment on a réussi à le capturer, vu qu'il s'enfouit à la fin du 1 et que le 2 n'est plus canonique), va s'échapper lors d'un transfert et retrouver sa proie, tout en refaisant un massacre lors de la nuit d'Halloween.
C'est un bon scénario se déroulant 40 ans plus tard où on retrouve l'ambiance du film de Carpenter, et un retour aux slasher old school.
Les personnages et le casting sont très bons, avec en tête Jamie Lee Curtis de retour en force dans le rôle de Laurie Strode. Son traitement est vraiment très bon où c'est l'héroïne du premier film qui 40 ans plus tard reste hanté par Myers, et qui s'est préparé pendant ses 40 ans à un possible retour du croquemitaine, négligeant sa fille et sa petite fille, et vu par ses dernières comme une paranoïaque à cause de son obsession. Un très bon retour du personnage qui a son évolution logique avec les 40 ans passés.
Après Judy Greer est bonne dans le rôle de la fille de Laurie, qui a eu une enfance difficile vu que sa mère l'a entrainé à se battre. Et Andi Matichak est assez attachante dans le rôle de la petite fille.
Les autres personnages ne sont pas vraiment marquant. On a Will Patton dans le rôle de l'officier Franck Hawkins, qui est assez sous exploité et dont on suggère un passé avec la nuit de 1978 (d'ailleurs dans la suite sortie récemment, le personnage doit être un peu plus développé). Après on a le docteur Sartain qui est un peu le nouveau Docteur Loomis, qui est correct, mais qui à un traitement assez bizarre, vu qu'il veut garder Myers en vie (je pense surtout à ses dernières scènes où il tue le flic qui a voulu abattre Michael). Et les deux journalistes Aaron et Dana sont totalement oubliables et ne sont que les premières victimes de Myers.
Et Michael Myers reste excellent, imposant et traité comme à son origine à savoir un tueur inarrêtable. Et sa toute première scène à l'hôpital psychiatrique où on voit son visage de dos est assez réussie avec toute l'ambiance avec les autres détenus).
Et le reste est un slasher très efficace et violent, avec des scènes de meurtres sanglantes et une très bonne traque finale dans la maison surprotégée de Laurie (et qui pouvait mettre une fin définitive à la saga, ce qui n'est pas le cas vu qu'on décide d'étendre la nouvelle franchise avec deux suites).
La mise en scène est très bonne avec une bonne ambiance sombre (avec des scènes biens pensés comme le final où Laurie cachée dans l'ombre s'attaque à Michael, ainsi que la scène plus tôt dans le jardin avec le détecteur de mouvement) et violente, et avec des scènes très marquantes dans la mise en scène notamment le fameux plan séquence lors de la nuit d'Halloween où on suit Michael enchainer quelques meurtres.
Et la musique est vraiment géniale, où on retrouve les fameux thèmes de Carpenter qui servent parfaitement le film, avec un plus un hommage old shool avec le fameux générique avec la tête de citrouille.
Une excellente suite revival de la saga HALLOWEEN, mais qui aurait pu suffire à lui même. Affaire à suive avec HALLOWEEN KILLS.

D'autres avis sur Halloween

B_Jérémy

La rancune permet de rendre à quiconque la monnaie de sa pièce

Vous savez que je prie tous les soirs pour qu'il s'évade. Pourquoi vous faites une chose pareille ? Pour lui faire la peau. Halloween, une saga mouvementée Halloween le slasher...

le 27 oct. 2018

Behind_the_Mask

Oublier Michael et tourner la page ?

Halloween, c'est un monument. Un masque sans expression. Une ombre lourde de menace qui vagabonde dans cette banlieue automnale mid class américaine qui se prépare à célébrer les morts. Halloween,...

le 24 oct. 2018

Sullyv4ռ

The Shape of Evil

Les plus chanceux ne croisent pas le chemin de Michael... On vit dans une époque où les suites, préquels, remakes, reboots et spin-off pullulent comme des moustiques l'été, et cette mode apporte 90%...

le 2 oct. 2018

Empire of Light