Le meilleur film de Carpenter sans qu'il soit réalisé par Carpenter !

Avis sur Halloween III : Le Sang du sorcier

Avatar SoenGaudou (TheActionMan)
Critique publiée par le

Ahalala Halloween III, Halloween III : Season of the Witch, ce fameux film d'horreur ayant été réalisé par Tommy Lee Wallace, le réalisateur de la mini série télévisé/film "Il" est revenu sorti en 1993. Et nous revenons 11 ans avant pour parler d'une oeuvre, malheureusement, démolies par beaucoup de spectateurs et ayant été considérée comme l'un des moins bon films d'horreur de tout les temps.

Mais revenons au début de la saga et après je vais vous expliquer pourquoi ce film est-il si mauvais selon beaucoup de personnes. En 1978, sors Halloween : La Nuit des Masques réalisé par John Carpenter, dont il a collaboré avec Debra Hill. Le film ayant été un échec à l'époque, un deuxième film a été prévu, mais John Carpenter ne voulait pas une suite en expliquant qu'il ait peur qu'un salaud détruise son oeuvre, mais puisque la suite va se faire de toute manière.. nous la voyons sortir 3 ans après, donc en 1981, dont où nous pouvons retrouver le fameux tueur en série "Michael Myers" dans cette suite. Mais bien sûr, ce fameux tueur en série s'éteint à la fin du film et les spectateurs avaient cru qu'une suite ne serait malheureusement pas possible à envisager. Mais hélas, bien sûr que si elle est prévu d'être faite, mais cette fois-ci, avec une texture, un style différent... qui ne serait point similaire.... aux deux premiers films ! Et nous lui donnons le nom de "Halloween III : Season of the Witch", un film faisant partie de la saga mais où ne nous pouvons point retrouver "Michael Myers".

A cause de ce changement, le film a complètement floppé, ayant tenu 1 ou 2 semaines en salle, il ramasse 14 millions aux Box-office, un score très faible et strictement inférieur aux score au box-office qu'on obtenu les deux antécédents. Mais le seul problème, qui est à la fois.. une façon de dire qui aurait pu sauver le film : "Carpenter voulait saga d'anthologie, où elle allait être composée de 4 ou 5 films ayant une histoire différentes", mais les deux premiers films ont tellement été cultes, que Michael Myers avait déjà connu sa grande notoriété dans la saga, et le troisième opus avait été une insulte, un excellent film incompris par beaucoup dont ses grandes qualités n'ont pas été dégotés.

Racontant une vieil homme tenant un masque d'halloween dans la main et se faisant poursuivre par de mystérieux hommes habillés en costard-cravates, il réussi à s'échapper mais faisant un malhaise à la station essence, il est emmené dans un hôpital, où l'un des assassins le retrouve et l'assassine salement. Docteur Challis, témoin de incident, va collaborer avec Ellie Grimbridge pour voir qui est le mystérieux homme se cachant derrière ce grave événement.

Film détesté par beaucoup en effet, mais grandement apprécié par moi, et pourquoi ? Je peux avant tout reconnaître que l'absence du tueur masqué en ait dérangé certains, mais selon moi ce point n'est pas si important, et nous pouvons retenir autre chose de plus important et apportant beaucoup plus au film ! ^^ Je peux dire que c'est le seul film de la saga où le concept et le scénario reste plus original que tout les autres films de la saga ! scènes majestueusement filmées, musiques composées par John Carpenter et Alan Howarth ambiançant à la perfection les scènes en leur donnant ce ton épuré et enrichissant à la fois l'environnement. Tommy Lee Wallace nous amène dans une aventure mystérieusement horrifique, et énigmatique. Le film nous met en suspens et en doute tout le long, ce qui nous donne d'encore plus savoir la suite et de regarder jusqu'à la fin. Et la scène m'ayant mis totalement dans le bain est sans hésiter celle se déroulant dans l'hôpital où Daniel Challis course l'assassin, la musique y est pour beaucoup aussi.

Ce film est un chef-d'oeuvre ! et c'est pas pour rien qu'il mérite sa place dans cette saga, et pourquoi !? (encore une fois) bah parce que le thème de la fête irlandaise et folklore y est ! J'irais même jusqu'à dire qu'il est l'épisode montrant les origines de la fête ! donc je le considère comme le zérotième film (ou tout premier) de la saga. Sauf que les américains sont tellement cons qu'ils n'arrivent pas à trouver les excellents point du film... et préfère sans cesse se branler en répétant le plus gros défaut du film "Michael Myers n'est pas là donc c'est nul", sa donne envie de les gifler mais bon...

Mais franchement, j'ai remarqué que depuis un certains temps, il commence à être apprécié par certains et ses notes sur les sites cinématographiques commencent petit à petit à augmenter. Donc, y aurait-il un espoir que le film se fasse sauver de ce géant trou noir remplit de haine ? J'y crois fortement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 69 fois
3 apprécient

SoenGaudou (TheActionMan) a ajouté ce film à 4 listes Halloween III : Le Sang du sorcier

Autres actions de SoenGaudou (TheActionMan) Halloween III : Le Sang du sorcier