Halo Legends par Broyax

Avatar Broyax

Je suis loin d'être un fan invétéré des jeux Halo qui oscillent beaucoup trop à mon goût entre le moyen, le médiocre et parfois l'acceptable et j'ai été du coup d'autant plus surpris par cette adaptation en anime sous les bons soins des meilleurs spécialistes japonais en la matière.

De façon surprenante et audacieuse, les Japonais se sont donc emparés de la licence américaine et en ont extrait la substantifique moëlle, à savoir son univers space-opera et son folklore typiquement science-fictionnel. A travers 7 histoires sensiblement diffférentes, ils retracent et résument les grands moments de la saga, en déterminent les enjeux et les implications... ce qui me fait penser que le néophyte risque de se perdre éventuellement ici et là mais pas complètement non plus...!

Car l'approche choisie ici est très humaniste voire carrément émotionnelle, aux antipodes des jeux vidéo dans lesquels on se borne à dégommer des trucs et des machins, petits, moyens ou gros. Halo Legends propose de fort justes réflexions et questionnements sur la guerre en général, le projet Spartan et les Spartans en particulier mais aussi le sacrifice et le courage, tout ce qui transforme la nature humaine durant un conflit majeur.

A la fois portées sur l'action et l'introspection, les petites histoires sont abolument remarquables tout en se décentrant nettement du Major... elles brossent un portrait en de multiples teintes de l'univers Halo : elles l'enrichissent et lui apportent la profondeur qui lui manquait.

Techniquement, c'est plus ou moins présentable avec parfois de la véritable image de synthèse mais la 2D domine clairement avec ce que cela induit d'animation perfectible. L'une des histoires ose même une sorte d'aquarelle pastel floue (Le Duel) assez désagréable. A contrario, les réalisateurs ont eu la bonne idée de garder quasiment tels quels les plus beaux morceaux de la musique si caractéristique des Halo que l'on doit bien entendu au brillant Martin O'Donnell.

Malgré son plumage inégal, Halo Legends n'en demeure pas moins un superbe hommage à la saga ; ce film en révèle les richesses cachées et démontre que l'on peut faire passer -si on en a le talent et la volonté- une oeuvre très populaire d'un média à l'autre avec succès, respect et intelligence.

Broyax a ajouté ce film d'animation à 3 listes Halo Legends

Autres actions de Broyax Halo Legends