Se taire, et écouter

Avis sur Hamlet

Avatar AlexLeFieutard

Tout d'abord, une fois n'est pas coutume, je pense que c'est un film à voir en version française. L'anglais y est tellement technique que l'on passe son temps à lire les sous-titres sans "écouter" ce qui se dit.

Shakespeare, ça s'écoute. Concentré. Très concentré. On ne regarde pas Hamlet pour se vider la tête. On le regarde pour réfléchir, pour mettre tous ses sens en éveil, pour faire pétiller ses petites cellules grises.

Le plus intéressant, et cela vaut aussi pour les oeuvres de Corneille, Racine et les autres, c'est d'écouter et simultanément de traduire avec ses propres mots. Un peu comme on le faisait il y a quelques années avec nos leçons d'histoire.

Shakespeare, c'est un exercice intellectuel. Ça s'analyse, ça se décortique, ça s'apprivoise et, si on est bon, ça s'approprie. C'est d'ailleurs beaucoup plus efficace de faire tout cela avec un professeur. Quelqu'un qui sait de quoi il parle. On a bien besoin de quelqu'un pour nous apprendre à conduire, à lire, à compter.

Par ailleurs, j'ai eu l'occasion de voir la version de Monsieur Olivier, après celle de Monsieur Branagh. Un autre exercice intellectuel s'est alors révélé : comparer les deux versions, c'est-à-dire comparer la vision de chacun, la façon dont l'un et l'autre analyse, décortique, apprivoise et s'approprie Hamlet (parce qu'ils sont quand même pas mauvais).

Du bonheur d'attention et de respect.

AlexLeFieutard a ajouté ce film à 1 liste Hamlet

Autres actions de AlexLeFieutard Hamlet