Hamlet par Rawi

Avatar Rawi

La mode des adaptations modernisantes des classiques du maître du théâtre Elisabethain n'est pas destinée à se tarir. Doit-on s'en plaindre? Cette énième version des aventures du plus célébre prince Danois n'est pas la plus réussie mais a le mérite de revendiquer un point de vue original en ne se contentant pas d'une banale adaptation. Almereyda situe l'action de nos jours plutôt que dans le Danemark médiéval et le royaume devient une grande multinationale "Danish corporation".
Tout un programme!
Le résultat a de quoi surprendre et même agacer. On peut légitimement
trouver cette transposition inutile voire artificielle. D'autres y trouveront une force et un parti pris géniaux.
Quelques clins d'oeil à James Dean et à Sir Ollivier, acteur Shakespearien par excellence, font sourire. L'interprétation d'Ethan Hawke est plus qu'à la hauteur du challenge (il a d'ailleurs interprété ce rôle sur scène à plusieurs reprises) mais on ne peut malheureusement pas en dire autant de sa partenaire Julia Stiles qui est à mon humble avis, la pire Ophélie de tous les temps. Elle n'exprime aucune passion, est inexpressive et transparente. C'est regrettable pour ce personnage qui est l'un des plus beaux rôles féminin du théâtre de Shakespeare. A signaler la présence de l'excellent Bill Murray qui campe un Pollonius mielleux à souhait.
Ce n'est donc pas un film indispensable mais à découvrir pour étancher sa curiosité!

Rawi a ajouté ce film à 3 listes Hamlet

Autres actions de Rawi Hamlet