La gloire de mon père

Avis sur Hamlet

Cette adaptation est plutôt intéressante.

Comme c'est le cas lorsqu'on joue la pièce au théâtre, l'auteur se permet ici de choisir les scènes qu'il préfère, de réarranger un peu l'histoire. Les différences ne sont pas énormes, mais elles restent intéressantes. C'est surtout le rapport à la mère qui est différent ; d'ailleurs ce personnage est le plus intéressant du film de par son évolution.

L'histoire est très bavarde ; la contextualiser dans un monde contemporain, voire futuriste, c'est assez audacieux et le décalage s'avère le plus souvent très plaisant. Cela manque tout de même un peu d'action, à croire que l'auteur a ici oublié qu'entre deux tirades, il doit se passer quelque chose. La fin reste tout de même un peu faible comme dans bon nombre de récits Shakespeariens pour la simple et bonne raison que cette entre-tuerie apparaît comme facile en tant que résolution.

La mise en scène est soignée, très portée sur l'ambiance. Les décors sont bien choisis la plupart du temps (reste tout de même quelques choix moins efficaces) et bien filmés. D'une manière générale, j'ai trouvé le découpage plat. En fait, on sent l'auteur un peu pressé à cause de la masse considérable de dialogues ; tout va très vite, rien n'est vraiment approfondi. Par exemple le duel final, qui est la seule scène d'action qui soit détaillée, mais ça reste vraiment très faible.

Les acteurs sont tous vraiment très bons. Ils parviennent à donner un sens à ces dialogues difficiles, à jouer et à ne pas se laisser manger par la complexité des répliques. Seul Bill Murray a parfois un peu de mal à paraître naturel au milieu de tout ce verbiage. Les musiques sont un peu trop présentes mais restent agréables.

Bref, un drame construit sur l'ambiance, qui manque un peu de couilles et de foutre.

Autres actions de Fatpooper Hamlet