Affiche Hana et Alice mènent l'enquête

Critiques de Hana et Alice mènent l'enquête

Long-métrage d'animation de (2015)

Hana...Philaxie !

Shidah Izumi ヘクとパスカル (Hec & Pascal) - Fish in the pool Avant de vous parler du film je pense qu'un petit retour sur moi s'impose. Pour plusieurs raisons, la première étant que SensCritique vous permet allègrement de vous astiquer le moi et pour certains le surmoi et de vous dire vous-même,... Lire l'avis à propos de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Un anime à part

Sorti le 20 février dernier au Japon, The case of Hana & Alice a plusieurs atouts en poche pour susciter la curiosité. D’abord, il est le premier film d’animation de Shunji Iwai. Une incursion qui paraît presque naturelle pour un cinéaste dont l’oeuvre a souvent été rapprochée du shôjo par la critique. C’est également l’un des rares cas de déclinaisons d’un univers en... Lire l'avis à propos de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Guillaume Lasvigne
Guillaume Lasvigne ·

Élémentaire ma chère Alice

L'improbabilité est sans doute ce qui caractérise dans un premier temps Hana et Alice mènent l'enquête. Imaginez un film qui mélangerait une intrigue digne de Persona (le jeu), une séquence d'une quinzaine de minutes issue d'un film de Kurosawa (oui), un duo d'enquêtrice qui se la joue Hackman et Scheider en version bras cassés et une comédie dramatique sur... Lire l'avis à propos de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar PFloyd
PFloyd ·

Danse de deux collégiennes

Il est toujours intéressant de voir les créations de réalisateurs changeant de medium, de part les techniques acquises qui sont réutilisées dans le nouveau milieu. C'est le cas ici de Shunji Iwai qui passe des films live à l'animation avec ce premier long-métrage qui marque la préquelle du film live Hana et... Lire la critique de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Chnapy
Chnapy ·

Voisin, voisine

Étonnante prémisse que la proposition de Hana et Alice mènent l’enquête. Prequel en rotoscopie (cette technique d’animation qui consiste à dessiner en utilisant comme modèle de véritables prises de vue) d’un film avec des acteurs biens réels sorti il y a un peu plus d’une dizaine d’année, il est surtout l’œuvre du discret Shunji Iwai, cinéaste japonais notamment célèbre pour son... Lire l'avis à propos de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Life is strange

Ambiance Hana to Alice satsujin jiken s'ouvre sur une danse monochrome. Je reste subjuguée par la délicatesse des mouvements et la caméra qui accompagne sans heurts la chorégraphie. Réduite à sa plus simple expression, cette femme esquissée s'anime et subjugue. A l'instar d'un Kaguya, c'est par la pureté de la ligne et... Lire l'avis à propos de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Absolument charmant

Le film, tourné en rotoscopie (prises de vues réelles sur lesquelles les artistes re-dessinent) est tout d'abord un petit choc pour les yeux. Voir ces décors filmés, parfois à peine retravaillés au crayon, dans lesquels évoluent les 2 personnages est de prime abord un peu étrange. Il s'en dégage rapidement une certaine poésie et un réalisme saisissant (profondeur de champ, sens du détail)... Lire la critique de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Fabien Nr
Fabien Nr ·

(Ren)Contre-Enquête

Hana et Alice Mènent l'Enquête pourra apparaître, aux yeux de certains, quelque peu trompeur. Car l'enquête annoncée dans ce titre accrocheur n'est que purement accessoire... Sans pour autant que le film n'en pâtisse, curieusement. Oui, il y a bien cette rumeur d'ado mort ou disparu, selon les versions de l'histoire telle qu'elle est racontée par les... Lire la critique de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Cadavre exquis

Ce film est très beau. Ici, il n'est pas tant question de deux ados qui doivent résoudre une enquête sur un éventuel meurtre au lycée mais il sagit plutôt d'une odyssée adolescente ou la curiosité, l'imagination, la soif de découverte, la recherche de sensation sont les moteurs. Chez nos ados, toute réalité se déforme et devient une mythe frissonnant. Ils ont soif d'aventures, de... Lire la critique de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Black_Adam
Black_Adam ·

Cours de kawaii sans substance

Joli film qui abuse du côté かわいい (kawaii : mignon/joli) concernant son design et sa musique. Il parle gentiment de l'imagination fertile des débuts de l'adolescence. Bien réalisé, il possède toute de même une animation saccadée apparemment voulue mais étrange et qui semble du coup pataude. Il y a peu de fond, encore une fois c'est joli et gentil, mais, spécialement pour un film japonais, cela... Lire la critique de Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Fiuza
Fiuza ·