Cadavre exquis

Avis sur Hana et Alice mènent l'enquête

Avatar Black_Adam

Ce film est très beau. Ici, il n'est pas tant question de deux ados qui doivent résoudre une enquête sur un éventuel meurtre au lycée mais il sagit plutôt d'une odyssée adolescente ou la curiosité, l'imagination, la soif de découverte, la recherche de sensation sont les moteurs.

Chez nos ados, toute réalité se déforme et devient une mythe frissonnant. Ils ont soif d'aventures, de peur, de frisson, de tragédies. Leurs imaginations empruntent aux codes de la culture populaire fictionnelle. Un ado qui disparaît, c'est qu'il a été tué, et s'il a été tué, son fantôme n'est pas loin. Un adulte inconnu serviable, ça ne peut être qu'un pervers qui attend le bon moment pour séquestrer sa victime...

L'intérêt n'est pas tant la résolution de l'enquête que l'enquête en elle même. Il faudra suivre des gens, prendre des taxis, le train, se faire passer pour un autre, passer des heures à téléphoner pour suivre des instructions... s'amuser, profiter, partager, vivre.

Ici l'imagination est reine. La victime du lycée devient la personne la plus respectée et tout les ados de la classe du défunt Judas respectent des rites ancestraux à l'intérieur de l'établissement.

Finalement l'adolescence dans ce film n'est qu'une suite de questions à résoudre pour grandir.
Qui est Judas? Est 'il mort? Son fantôme s'est t'il manifesté? Que veux son fantôme? Que veux la voisine qui observe l'héroine par sa fenêtre? Qui sont les ''4 Judas" et pourquoi ont t'ils agi ainsi?

Ainsi, le film est très beau car nos héroines évoluent en comprenant le monde qui les entoure, et cette compréhension du monde passe par leurs capacités à fictionnaliser le réel, à déformer la vie, à rendre passionnant le banal... La beauté de la jeunesse quoi.

Black_Adam a ajouté ce film d'animation à 3 listes Hana et Alice mènent l'enquête

Autres actions de Black_Adam Hana et Alice mènent l'enquête