Version courte : Ce film est une telle purge que je suis obligée d'exprimer mon mécontentement pour avoir perdu tant de temps devant une telle daube.


Version longue :


Avec tant d'incohérences en près de deux heures, on frise le génie.


Donc Hanna est une tueuse. Hanna est soi-disant super forte parce qu’entraînée pour tuer depuis sa chère et tendre enfance par « son » père. Papa Erik (ex-CIA, of course) qui est soi-disant super fort mais qui n'a pas la présence d'esprit de confronter ne serait-ce qu'un tout petit peu Hanna au monde « réel » durant toute sa formation.


Donc non, déjà, Hanna est une buse. Parce qu'Hanna, dès qu'elle voit plus de trois pelés et un tondu, elle ne tue plus, elle fuit. Surtout, elle a peur des ampoules et des bouilloires. Très pratique. Chasser, se battre contre Papa et apprendre par cœur des bouquins est inutile quand tu dois te foutre sur la tronche avec plus de deux personnes dans un milieu dans lequel tu es totalement inapte faute d'y avoir été préparée. Un peu dans le même genre, je doute qu'une personne à qui on a fait du bourrage de crâne dans une cabane retirée du monde, et ce pendant des années, aille balancer tranquilou à sa pote où elle compte aller alors qu'elle sait que ça pue le traquenard. On notera par ailleurs qu'Hanna est aussi crédible quand elle déballe son faux pedigree à l'autre cruche lors de leur première rencontre dans le désert, que moi si on me forçait à dire du bien de ce navet.


Ma théorie est qu'Hanna est une tueuse à temps partiel, mais surtout, à l'efficacité partielle. Hanna bute deux mecs dans la cabane, mais quand elle voit que y en a beaucoup d'autres, elle se met en RTT et attend que ça se passe. Hanna arrive à buter plein de monde dans la base, elle arrive même à en sortir -alors qu'elle n'a sûrement jamais foutu les pieds dans une base- par contre, plus tard dans le film, on peut constater que son taux de réussite en terme d'assassinat est quand même bien médiocre. Que c'est cohérent.


Hanna a donc peur du bruit et des bouilloires donc, mais par contre elle arrive à se servir d'un ordinateur du premier coup. Et dire qu'à la fac on nous a fait un cours pour apprendre à se servir d'un ordinateur genre « Comment démarrer un ordinateur et qu'est-ce qu'un moteur de recherche » (c'était il y a quatre ans et j'en ris encore.). Hanna, elle, comprend tout de suite ce qu'est un moteur de recherche. Et alors comble du bol, en tapant le nom de son père, elle tombe limite sur toute sa biographie sur le net. Mais bien sûr. Même si la CIA en a après lui, je doute qu'elle permette que la presse le mette en lumière, surtout avec ce qu'il sait. Enfin de toute façon, dans ce film, la CIA et la discrétion ça fait deux.


Je me suis également posé une question durant tout le film : Pourquoi Erik a une balise en ligne directe avec celle qui a tenté de le buter ? En plus d'être un instructeur un peu naze, il est masochiste c'est ça ? Ou c'est juste pour permettre à Hanna de se venger d'un truc dont elle n'est même pas au courant ? Logique. Alors que s'il avait été un peu moins con, il aurait pu lui inventer une nouvelle identité, la mettre définitivement à l'abri de la CIA et de ses agents tordus, et AU PIRE, lui apprendre l'autodéfense si y en avait vraiment besoin. Non là il la transforme en arme bidon : mauvaise comédienne, incapable de se fondre dans le décor et de s'adapter à son environnement, incapable de penser par elle-même et donc d'agir de façon autonome. On lui dit d'aller à un point X, elle va au point X. Et puis voilà. Passionnant. Même mon chat est moins débile.


Donc quand Hanna est « prête » pour un truc, sans qu'on sache vraiment trop quoi, y a un truc qui fait bip bip chez Wiegler. Fabuleux. Ce qui nous permet de découvrir que Cate Blanchett a des factures à payer comme tout le monde et qu'il lui arrive de temps en temps d'accepter de jouer des personnages minables. Mon avis sur le personnage de Marissa Wiegler ? Je crois qu'au lieu de buter la mère d'Hanna, la grand-mère d'Hanna, le « père » d'Hanna et de tenter de tuer Hanna, elle aurait mieux fait de se retourner contre sa conseillère d'orientation à l'école. Car ce n'était pas la CIA qu'elle devait embrasser, mais un dentiste. Visiblement elle nous fait une petite fixette sur les dents, donc je pense que le secteur de la dentition lui aurait mieux convenu. Tout ça pour avoir une mort de merde : blessée par Hanna, trahie par ses talons dans un toboggan (tout agent de la CIA qui se respecte va sur le terrain en talons, c'est bien connu) et finalement achevée par Hanna qui termine enfin sur un succès après avoir loupé tant de cibles pourtant faciles à éliminer pour quelqu'un de soi-disant sur-entraîné.


Voilà. Sinon la musique des Chemical Brothers devient rapidement saoulante, les scènes où ça se fiche sur la figure sont aussi palpitantes qu'un combat de vieilles dans une maison de retraite et d'une manière générale, dans le genre « Film avec une héroïne super douée aux super capacités » même Lucy était moins moche (et pourtant j'ai détesté Lucy…). Sans compter la galerie de personnages tous plus ridicules les uns que les autres (genre le pote décoloré de la Wiegler ou Grimm le taré ) qui achèvent de rendre ce film totalement risible. Et encore, c'est si vous êtes un bon client niveau humour.


Bref, un film consternant flingué par une montagne d'incohérences, une pléiade d'autres défauts et des acteurs qui se demandent ce qu'ils foutent là. J'espère que les scénaristes ont été fouettés, ou ont servi de cible pour une compet' de tir à l'arc, car c'est tout ce qu'ils méritent.

Limeae
1
Écrit par

Créée

le 8 sept. 2016

Critique lue 427 fois

Limeae

Écrit par

Critique lue 427 fois

D'autres avis sur Hanna

Hanna
guyness
4

Besson + brain ≠ Bresson

Mon choix de mettre Hanna dans la liste "mon père ce bourreau" a déclenché une discussion intéressante avec l'ami (au sens SensCritiquien du terme) Jackal sur mon aversion possible pour les films...

le 30 nov. 2011

35 j'aime

37

Hanna
real_folk_blues
3

Hanna! Monte Hanna!

Hanna c'est de l'inédit pur. Vous n'avez sans doute jamais vu un film traitant de fillette élevée pour tuer. Vous n'avez sans doute jamais entendu parler d'un film sur des espions pourchassés par...

le 10 nov. 2011

32 j'aime

22

Hanna
Kenshin
7

Cold killing machine ['s looking for identity]

Hanna est le genre de film qui ne vous laissera que peu de souvenir et pourtant, vous avez quand même envie de gonfler un peu la note, de la tirer vers le haut, parce que malgré tous les défauts...

le 12 août 2011

23 j'aime

2

Du même critique

Buster Keaton, un génie brisé par Hollywood
Limeae
4

Creux pour un artiste qui mérite bien mieux...

Grosse déception que ce documentaire. Trop court pour une vie qui a été si riche. Trop superficiel dans son traitement d'une manière globale. Le fond manque cruellement de consistance et je crois...

le 15 nov. 2016

4 j'aime

4

Shirley
Limeae
8

Critique de Shirley par Limeae

Durant les guerres napoléoniennes et le conflit anglo-américain de 1812, le nord de l'Angleterre est secoué par des révoltes ouvrières s'opposant aux employeurs et manufacturiers de la filière...

le 14 janv. 2016

3 j'aime

Alice au pays des merveilles
Limeae
3

Alice qui ?

Si on m'avait demandé d'attribuer une note à ce film à ma sortie du cinéma en 2010, j'aurais très certainement donné quelque chose comme 6 sur 10. Tout ça à cause de l'estime que j'avais pour Tim...

le 15 oct. 2015

2 j'aime