Affiche Hannah Arendt

Critiques de Hannah Arendt

Film de (2013)

Pour comprendre le concept de "banalité du mal"

Un film très intéressant sur Hannah Arendt et le développement de sa pensée sur la "banalité du mal". Barbara Sukowska est impressionnante : en VO sa performance est d'autant plus réussie qu'on se croirait à nouveau sur les bancs de l'université face à un maître à penser. Ce film est très instructif déjà pour comprendre ce qu'Arendt a voulu signifier par "banalité du mal" mais aussi pour le... Lire la critique de Hannah Arendt

Avatar DieLorelei
DieLorelei ·

'La qualité humaine caractéristique qui consiste à pouvoir penser'

Parce qu’elle a indiqué dans une série d’articles au New Yorker que certains leaders juifs avaient coopéré dans les pays occupés par l’Allemagne (ce qui aurait eu pour effet d’augmenter considérablement le nombre de victimes) et qu’elle n’a jamais renié son ancien mentor Heidegger, Hannah Arendt a été considérée à partir de 1963, et notamment par sa communauté, comme une intellectuelle arrogante... Lire la critique de Hannah Arendt

Avatar turlututu
turlututu ·

Critique de Hannah Arendt par mrArbre

Je n'apprécie pas souvent les Biopic, qui survole beaucoup sans rentrer réellement dans les détails. Une mise en scène souvent romancée ou mal interprété de la vraie vie, qui n'est jamais aussi judicieux et précis qu'un livre ou un documentaire. Le titre, est un peu trompeur, on esquive beaucoup de choses sur sa vie et ses autres oeuvres pour comprendre réellement la complexité du personnage.... Lire l'avis à propos de Hannah Arendt

Avatar mrArbre
mrArbre ·

Figure Critique

Pendant un instant je me suis dit que j'allais écrire une critique sur le film Hannah Arendt. Assis, mon clavier devant moi, à la lueur tamisée d'une ampoule faiblarde, le doute m'habite. Hannah Arendt est une penseuse. Le film est médiocre. Simple. Long. La forme est aussi triste que le fond intéressant. Que dire de plus ? Lisez les ouvrages d'Hannah Arendt, et ne vous contentez pas de la... Lire la critique de Hannah Arendt

Avatar Zedbahr
Zedbahr ·

"Le pensée ne se situe pas dans le savoir ou dans la connaissance"

Hannah Arendt est le personnage éponyme du Biopic de Margarethe von Trotta. Le film se consacre en réalité à la perception philosophique du procès du criminel nazi Adolf Eichmann par Hannah Arendt. La réalisatrice allemande oriente notamment le synopsis sur les réactions controversées qu'a suscité la philosophe allemande en "banalisant le mal". On y découvre un personnage sûr de ses... Lire l'avis à propos de Hannah Arendt

Avatar Steven-09
Steven-09 ·

La banalité d'un film

De facture classique, le film est essentiellement discursif et est à prendre d'abord comme une leçon d'histoire, un rappel d'une époque (les années 60) où la philosophe d'origine allemande Hannah Arendt était encore loin de recueillir tous les suffrages et les honneurs. Le film n'est réellement passionnant que dans sa seconde moitié, celle qui s'intéresse au combat solitaire de la penseuse... Lire la critique de Hannah Arendt

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

...ou comment rire seule au milieu d'une salle à moitié (vide ou pleine, choisissez votre kampf)

Avant tout, j'espère que vous avez remarqué le jeu de mots de mauvais goût que je viens de faire dans le titre. A présent, imaginez que tous les senscritiqueurs me tombent dessus à bras raccourcis pour me dire à quel point ce petit mot était mal venu, etc... : certes, cette remarque est à prendre en compte et n'est pas forcément infondée, elle peut offenser des gens, mais...n'allons pas en... Lire l'avis à propos de Hannah Arendt

Avatar tambourinegirl
tambourinegirl ·

Critique de Hannah Arendt par Le Blog Du Cinéma

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, Hannah Arendt n’est pas un biopic. Comme la plupart des films sur des icônes récents, le film se concentre sur un moment de la vie de l’icône. Exactement comme cela s’est déroulé avec Marilyn Monroe, John Edgar Hoover ou Margaret Tatcher en 2012. Et c’est là l’un des exercices les plus difficiles : réussir à transmettre au spectateur... Lire l'avis à propos de Hannah Arendt

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Hannah Arendt par Himad

Hé ben, ça fait plaisir. Plaisir de voir de l'allemand en VO. Plaisir de voir un biopic qui ne cherche pas à fantasmer des épisodes de vie, mais plutôt à rendre compte de la solitude d'une personne. Plaisir de voir un film tenter le coup d'apprendre des trucs à son public. Enfin presque. Mon seul bémol : il faut un minimum connaître la vie d'Hannah Arendt pour ne pas être parfois largué (sa vie... Lire l'avis à propos de Hannah Arendt

Avatar Himad
Himad ·

Antigone

Le titre est nettement trompeur. Le sujet est et n'est pas H. Arendt, mais beaucoup moins. C'est aussi la très vieille histoire d'Antigone face à de multiples incarnations de Créon : la flamme intègre et puissante de la conscience CONTRE toutes les raisons ( Heidegger ou Israel dans le même sac). On est quand même surpris par un parti pris : le coeur du propos soit un texte long et touffu et son... Lire l'avis à propos de Hannah Arendt

Avatar yukiseop
yukiseop ·