Hannah Arendt par Sarah Lehu
Hannah Arendt, un nom qui ramène inévitablement à nos souvenirs les cours de philosophie du lycée. Déjà, sa pensée sur la modernité et la culture avait attiré l'attention. Parce quelle était presque l'unique représentante de la pensée féminine philosophique, mais surtout car sa réflexion à la fois contemporaine et nuancée résonnait déjà en nous.
C'est donc avec la soif d'en savoir plus sur cette femme que je me suis rendue dans les salles obscures voir le film de Margarethe Von Trotta. Avec envie et malgré tout avec une certaine crainte de devoir « supporter » un énième film sur le thème de la Shoah, qui, avouons-le commence franchement à s'épuiser dans des redites et des raccourcis historiques allant toujours dans le même sens (je ne m'étalerai pas trop sur le sujet ici, de peur d'être lynchée comme cette chère Hannah Arendt à son époque).
Rassurons-nous, la réalisatrice a su renouveler un peu le propos en se concentrant sur la période d'après-guerre et sur, comme le titre du film l'indique : Hannah Arendt, philosophe allemande.
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