Affiche Hannibal

Critiques de Hannibal

Film de (2001)

Décrocher les étoiles

Gigote au gibet scélérat Tes entrailles souillent le pavé Contemple la lune et le ciel étoilé Regarde la vie s'échapper de toi. Hélas, mes heures d'errance prennent fin. Et j'aurais détesté ne pas te donner de mes nouvelles après tant de temps à penser à toi. J'accompagne ceux qui ont croisé ma route, rares sont ceux à s'immiscer dans ma tête et à y vivre encore des années. J'ai pensé à... Lire la critique de Hannibal

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Opéra bouffe

Il ne faudrait surtout pas chercher à comparer Hannibal au Silence des agneaux. Certes, il lui emprunte forcément les mêmes personnages-clés, mais tout à l’inverse du thriller purement psychologique de Jonathan Demme, Ridley Scott a préféré mettre en scène un opéra de jais, démesuré et brillant (et écrit comme tel par Thomas Harris), presque une farce qui s’inspirerait beaucoup de l’art... Lire la critique de Hannibal

Avatar mymp
mymp ·

Ridley, le col-Lecter

Presque dix années se sont écoulées depuis les cinq Oscars majeurs remportés par Le Silence des agneaux. Ridley Scott reprend alors le flambeau de Jonathan Demme en offrant à la tétralogie son deuxième volet. Mais là où les idées tombaient à pic chez son prédécesseur, elles tombent le plus souvent à plat avec lui. Le scénario a en effet tout du produit de consommation courante : un... Lire la critique de Hannibal

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Comment détruire tout ce qu'ils ont construit dans le premier.

J'ai beaucoup aimé le Silence des Agneaux. La relation entre Clarice et Hannibal était à la fois ambigüe et intrigante, et rien n'était gratuit, la violence hors norme de Lecter était purement suggérée, sous-entendue, métaphorique. Pour ce second opus, ils ont, pour moi, détruit tout cela. La violence dans le cinéma ne me dérange pas du tout, mais ça dénature complètement ce qui avait été mis... Lire la critique de Hannibal

Avatar Bunzer
Bunzer ·

Hannibal au centre

Bon ça y est je suis chauuuud, j'enchaine les critiques autour du personnage d'Hannibal. Je suis généralement plutôt tenace dans mes choix et goûts, mais Hannibal sera l'exception qui vient confirmer la règle. A sa sortie le film m'avait subjugué. J'ai usé le dvd, je ne sais plus combien de fois j'ai du regarder ce film. J'ai adoré Ridley Scott pour son travail. Puis j'ai abandonné... Lire l'avis à propos de Hannibal

Avatar Custom51
Custom51 ·

Critique de Hannibal par Voracinéphile

Une merveille. Une pure merveille. Ridley Scott a l’immense talent de savoir soigner sa mise en scène, et il nous offre un véritable délice visuel, épaulé par une musique somptueuse (c’est Hans Zimmer, avec cette bande originale, qui m’a redonné goût à la musique classique). Chaque personnage est posé, campé par un acteur de talent, et chacun interprète son personnage avec une réelle implication.... Lire la critique de Hannibal

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Critique de Hannibal par g0urAngA

Cette suite s'avère ratée. Le film est mal écrit et est souvent un peu trop guignolesque. Cependant, le film de Ridley Scott bénéficie de belles images, d'interprétation de qualité, et des scènes gores bien efficaces. Malgré tout, ces qualités ne camouflent pas un certain ennui qui se dégage du film. Le film a un gros problème de rythme et peine donc à démarrer. Malgré... Lire la critique de Hannibal

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Viande à varier

On se demande encore ce qui est passé par la tête de Sir Ridley au moment de shooter cette séquelle, mais 15 ans après, Hannibal est toujours cet objet en roue libre incroyablement, et délicieucieusement vulgaire. Les Oscar remportés par Le Silence des agneaux ayant quelque peu occulté son statut de série B de prestige (c'est un compliment), le film de... Lire l'avis à propos de Hannibal

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Hannibal

Avec Hannibal, Ridley Scott n’offre malheureusement pas un film de sérial killer digne de ce nom mais arrive laborieusement à créer un simple petit polar mal fagoté, souvent boursouflé, jamais nerveux et qui à l’inverse du surcoté Le Silence des Agneaux, n’arrive pas à se sauver de ce naufrage apathique par la force de sa direction d’acteur, notamment à travers Anthony Hopkins. L’acteur, est... Lire la critique de Hannibal

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Très loin du "Silence des Agneaux"...

Certes pas aussi mauvais que le livre dont il est tiré, "Hannibal" ne tient guère en éveil que par quelques scènes ultra gore et souvent insoutenables : malgré ses éclairages savants et sa mise en scène très esthétisante (désormais la patte de Ridley Scott - bâillement...), et surtout la justesse et l'intensité de son interprétation, le film est irrémédiablement... Lire la critique de Hannibal

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·