Affiche Hantise

Critiques de Hantise

Film de (1944)

Angoisses

On ne peut s'empêcher en voyant Hantise de George Cukor de penser à Hitchcock tant on retrouve ce même art consommé du suspense. Ingrid Bergman, toute jeune dans ce film de 1944, se révèle déjà remarquable dans le personnage de Paula, jeune femme vulnérable fragilisée par le meurtre de sa tante survenu quand elle était adolescente. Lui, c'est Charles Boyer, le pianiste artiste et plein de... Lire l'avis à propos de Hantise

Avatar Aurea
Aurea ·

L'antre de la folie

Le thriller psychologique est à la mode dans les années 40, les œuvres adoptant ce créneau sont nombreuses et Gaslight doit son originalité avant tout à son créateur, George Cukor ! Avec ce film, notre homme s'éloigne en effet de son terrain de prédilection, la comédie et l'univers féminin, pour aller chasser sur les terres d'Alfred Hitchcock, et même si le résultat n'a rien... Lire la critique de Hantise

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La torture mentale d'Ingrid Bergman

Quelques semaines à peine après leur mariage, Paula et Gregory Anton s'installent dans une demeure londonienne où un meurtre fut autrefois commis. Rapidement, la nature de leur relation change, et le mari à l'accent français prononcé prend le dessus sur sa femme. Des mois durant, il entreprend de la faire douter d'elle-même en lui répétant sans cesse qu'elle est souffrante et qu'elle perd la... Lire la critique de Hantise

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Hantise (1944)

Il s'agit d'un film de suspense en noir et blanc d'une durée de presque deux heures. Le scénario s'inspire d'une pièce de théâtre et cela est perceptible dans la mesure ou il y a un nombre très limité de personnages et que presque tout le film se déroule dans un même lieu : un maison. Le film démarre par l'annonce d'un crime non élucidé qui précisément s'est déroulé dans cette maison de... Lire l'avis à propos de Hantise

Avatar greenwich
greenwich ·

Désuet et surestimé

J'essaie toujours de tenir compte de l'ancienneté d'un film au moment de l'évaluer, c'est pourquoi "Gaslight" obtient la moyenne, mais je ne peux vraiment pas aller au-delà, en dépit de son excellente réputation. J'ai toujours pensé que la comédie était le genre qui vieillissait le plus vite, mais en visionnant le film de Cukor, je finis par croire que les codes du film d'angoisse... Lire l'avis à propos de Hantise

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Hantise par Gaby Aisthé

il y a différente raison qui pousse quelqu’un à regarder un film. En ce qui concerne Gaslight, ce ne fut pas la charmante Ingrid Bergman - bien qu’il va bien falloir que je me fasse sa filmographie un jour ou l’autre. Ce ne fut pas non plus Joseph Cotten qui m’avait pourtant bien plu dans l’ombre d’un doute. Ni même pour Cukor. A vrai dire, c’était pour Angela Lansbury. Pour enfin découvrir à... Lire l'avis à propos de Hantise

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Critique de Hantise par JimAriz

George Cukor est aussi capable de faire des films noirs, et même des films d'horreur, comme cet Hantise ! Et comme toujours il obtient une prestation remarquable de ses interprètes, premiers comme seconds rôles. Le réalisateur arrive à créer une atmosphère anxiogène tout au long du film, grâce à la mise en scène d'une part, et surtout grâce au décor de cette vieille maison londonienne. On a... Lire l'avis à propos de Hantise

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Un Hitchcock, mais en un peu moins bien.

Des jolis clairs-obscurs, une jolie blonde (sublime même), Joseph Cotten en fond, une ambiance un peu à la Hitchcock mais au final le tout reste assez prévisible. Elle avait eu un Oscar pour ce rôle, c'est marrant comme à l'époque ils surjouaient tout. Rebecca (Hitchcock), sorti la même année, est mieux (il a d'ailleurs eu l'Oscar). A voir cependant si on est fan de Bergman, qui a un rôle assez... Lire la critique de Hantise

Avatar stple
stple ·

Esprit... supérieur

Un très grand classique. L'ensemble est vraiment brillant, avec un scénario diabolique et incroyablement intelligent, ainsi qu'une atmosphère incroyablement rendue. Personnages captivants, qu'ils soient positifs ou négatifs. Enfin, splendide interprétation de Joseph Cotten, Charles Boyer et Ingrid Bergman. Immanquable. Lire l'avis à propos de Hantise

Avatar Caine78
Caine78 ·

Dominé et dominant

Centré autour des rapports de force dans le couple et dénonçant sous le prétexte du film policier les « abus de pouvoir » maritaux, Hantise fait preuve d'audace et ose s'attaquer aux manipulateurs, soient-ils hommes et donc membres du genre dominant. La première heure demi-heure est trompeuse : un crime, une longue ellipse, une rencontre, une promesse d'amour,... Lire la critique de Hantise

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·