Je ne suis normalement pas une adepte des comédies romantique, j'ai arrêter de regarder ce genre de films quand j'avais 15ans. Mon seul plaisir coupable, c'est Love Actually, que je regarde chaque année à la période de Noël, comme une sorte de rituel, pour je ne sais quels raisons. Les histoires d'amours basés sur le même scénario, c'est à dire deux personnages, beaux gosses évidemment sinon ça fais pas rêver, qui au départ ne s'aiment pas mais qui finalement au cours du film changent d'avis et tombent fou amoureux, histoire alimentée bien sûr d'un élément perturbateur qui variera d'un film A à un film B, très peu pour moi, j'ai toujours l'impression que c'est du vu et revu, je n'y prend aucun plaisir. Alors au départ, Hapiness therapy, je ne voulais pas le voir. Rien qu'en regardant l'affiche, je me voyais déjà dans un film niais et sans intérêt cinématographique. Et puis j'ai tellement lu de critiques positives et entendu mon entourage me dire que ce film là, il est différent, que je me suis finalement laissée tenter.

La première heure, j'ai aimé. Si Jennifer Lawrence à reçu l'oscar de la meilleure actrice, c'est pour moi Bradley Cooper qui a fait que ce film était un tant soit peu divertissant. Son personnage complètement barré est le seul qui reussi à m'arracher un sourire pendant ces deux heures de film, bien qu'on ait un peu du mal à croire qu'il veuille autant récupérer sa femme alors qu'elle l'a trompé devant ses yeux. Enfin certes, le jeune homme est sûrement peu rancunier après tout, pourquoi pas. L'honnêteté du personnage et surtout sa volonté à toute épreuve de vouloir récupérer celle qu'il aime, c'était pour moi là tout le côté romantique de ce film. J'avais envie d'y croire, que quelqu'un puisse être aussi déterminé malgré tous les évènements à vouloir reconquérir le coeur de celle qu'il aime depuis toujours.

Et puis viens Jennifer Lawrence. Dès sa première apparition, c'est une fille chiante, prise de tête, que personne ne pourrait supporter au quotidien plus de 2 minutes d'affilés, et surtout tout au long du film incroyablement égoiste qui est mis en scène. On essaye de nous émouvoir avec son mari décédé et le fait que ce soit devenu une biatch malgré elle après qu'elle soit devenue veuve, mais non, vraiment, rien n'y fait, impossible de s'attacher au personnage. Juste envie de lui mettre des claques dès qu'elle ouvre la bouche ou fais quelques choses.

Alors voila, si pendant les 3/4 du film j'étais satisfaite, en me disant que pour une fois les personnages principaux ne finiront pas ensemble (oui, j'y ai cru), Pat n'ayant que pour seul objectif de se remettre avec sa femme, et bien j'ai finalement bel et bien été déçue. L'histoire de l'homme qui cherche à tout prix à reconquérir sa femme n'aura pas survecu à quelques cours de danse avec une fille dotée d'un joli postérieur et d'un dos qui l'a visiblement beaucoup ému (certes). Et c'est pas grave si elle lui écrit des lettres en lui faisant croire que celle-ci viennent de son ex-femme juste pour le faire participer à un concours de danse : au lieu de s'énerver parce qu'elle t'a pris pour un con, va lui faire une déclaration d'amour, c'est tellement mieux!

Bref, un "happy ending" très lourdingue, très américain, pile comme je les déteste. La prochaine fois que l'envie me reprend de regarder une comédie romantique, tant pis, je regarderais Love Actually, même si c'est pas l'hiver.
FizRiwer
5
Écrit par

Créée

le 23 juil. 2013

Critique lue 277 fois

FizRiwer

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur Happiness Therapy

Happiness Therapy
Sergent_Pepper
7

Clash Dance

Happiness Therapy est une réussite : pendant les trois quart de sa durée, il parait à faire totalement oublier les raisons qu’on pouvait avoir de s’en tenir à l’écart, à savoir la crainte qu’on nous...

le 8 mai 2016

81 j'aime

4

Happiness Therapy
TiGon
8

It's fucking worth it !

Jennifer Lawrence qui gagne un Golgen Globe, film nominé aux Oscars, la critique est dithyrambique : mais qu’est-ce que cette énième comédie indé a de plus que les autres ? On en a vu de ces comédies...

le 23 janv. 2013

72 j'aime

6

Happiness Therapy
Hypérion
6

Don't drink too much. Don't hit anybody. You'll be fine.

Je me suis lancé dans "Silver Linings Playbook" sans la moindre connaissance du scénario. Pas une bande annonce regardée, par un résumé lu, rien, niet, nada. Juste une affiche aperçue dans le métro,...

le 16 févr. 2013

44 j'aime

3